INFLUENCE IA : une journée pour comprendre, anticiper, transformer
L'IA bouleverse tous les métiers et marque une transformation majeure dans l’organisation des entreprises. Oui mais comment prendre le bon train et ne pas se faire dépasser ? OUR(S) apporte des réponses concrètes avec Influence IA.
Pour accompagner les professionnels dans cette transformation, OUR(S) a lancé un nouveau rendez-vous : INFLUENCE IA, une journée pour comprendre, anticiper et transformer les usages de l’intelligence artificielle dans l’univers professionnel et échanger entre acteurs du marché pour développer de nouvelles opportunités.
Merci à SocIAty, notre sponsor expert métier, et au Rooftop52, à l’Adetem Rhône-Alpes (Association des professionnels du marketing) et à la French Tech Saint-Étienne Lyon qui sont partenaires de la première édition de cet événement.
Il a suscité un grand intérêt avec plus de 200 participants au cours de la journée du mercredi 19 novembre.
Démystifier les usages, passer du mythe à la réalité
Conçu comme un espace de réflexion et d’échanges, INFLUENCE IA a proposé une journée de conférences, de masterclass et de tables rondes afin de rendre tangibles les applications concrètes de l’IA dans les métiers de la communication et du marketing, mais aussi plus largement dans les métiers du digital, quels que soient les secteurs d’activités.
L’ambition : démystifier les discours, confronter les points de vue et éclairer les professionnels sur les opportunités réelles offertes par l’intelligence artificielle.
Un programme riche et inspirant
Deux tables rondes éditoriales ont permis de prendre de la hauteur et d'offrir une vision élargie et prospective. Elles étaient animées par Mathieu Ozanam, rédacteur en chef du média, en compagnie de ses invités.
IA : humains après tout
Si 70 % des utilisateurs d’IA générative en perçoivent les bénéfices immédiats, seuls 11% l’utilisent quotidiennement et la moitié des salariés y recourent rarement, voire jamais (étude Ipsos-Greenworking). L’adoption réelle de l’IA en entreprise reste ainsi partielle, contrastée, et largement conditionnée par un accompagnement qui fait encore défaut.
Intervenants :
Laurent Fiard est président du groupe Visiativ, qui accompagne les PME-PMI dans leur transformation numérique, et cofondateur d’Entreprise du Futur, un écosystème dédié à l’innovation collaborative.
Jean-Baptiste Manenti, spécialiste des enjeux territoriaux du numérique et fondateur du cabinet viam inveniam. Co-auteur avec Aurélie Jean d’une étude sur l’IA et l’inclusion algorithmique (Institut Terram).
Souveraineté numérique : l’Europe a-t-elle encore une carte à jouer ?
Face aux géants de la tech américain et chinois, l’Europe peut-elle encore peser dans la bataille du numérique ? Comment reprendre la main sur nos données, nos technologies et nos valeurs à l’heure de l’intelligence artificielle.
Intervenants :
Adrien Gay, directeur plateformes et hybridation cloud France d'Orange Business.
Samuel Kohen, fondateur de la société lyonnaise AKENATECH, spécialisée dans la cybersécurité industrielle (OT/IoT). Il accompagne les industriels, fabricants de machines et concepteurs de produits numériques à se protéger et à se conformer à NIS 2, au Cyber Resilience Act (CRA) et au marquage CE.
Masterclass d’experts
Elles ont rythmées la journée, avec plusieurs experts métiers venus illustrer les usages concrets de l’IA à travers des masterclass.
IA & Vidéo : la production plus créative (et stratégique) que jamais – Erwan Bagot (directeur conseil et directeur d’agence) & Ivan Felbabel (directeur de création) de Wait For It.
L’IA résout le paradoxe du marketing : l’expertise sans les experts – Lionel Cherpin (Président fondateur) d'Empirik.
Marketing agentique : quand l’IA augmente ton équipe marketing – Yannick Socquet (CEO co-fondateur) de SocIAty.
Comment l’IA s’intègre à nos outils pour booster la performance de nos clients ? – Éric Boyer (DG Groupe) & François Lienart (directeur Data & Insights) de CoSpirit.
De l’intention à l’action : déployer l’IA dans son organisation – Nicolas Decarsin (CEO – Président) & Maxime Valette (Associé fondateur) d'IDAPP.
Après un cocktail-déjeunatoire les masterclasses ont repris l'après-midi, avec au programme :
Le search évolue à l’ère de l’IA : êtes-vous prêt.e pour le GEO ? – Florent Denieul (business developer) et Lucille Montaron (SEO / GEO Experte Senior) de Yumens.
Combiner l’IA et la data pour l’acquisition et la conversion en e-commerce – Patrick Valibus (CEO et fondateur de 410-Gone / Président de la FePSeM)
Rien ne sert d'IAser sans données gouvernées, une table ronde avec Charles Armataffet (CEO Group de LittleBigCode) & Bernard Ruyssen (Headquarters Chief Data & AI Officer au sein du Groupe AXA)



