Jean-Sébastien Decaux acquiert Terre Sauvage et Alpes Magazine

La société d'investissement Terre & Fils de Jean-Sébastien Decaux a racheté au groupe Bayard les deux magazines nature, réalisés depuis Le Bourget du Lac.

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
icon-print
Jean-Sébastien Decaux acquiert Terre Sauvage et Alpes Magazine

Les deux publications emblématiques consacrées à la nature et aux montagnes, Terre Sauvage et Alpes Magazine, ont été rachetées au groupe Bayard par la société d'investissement Terre & Fils de Jean-Sébastien Decaux.

Fils de l’industriel de mobilier urbain Jean-Claude Decaux, Jean-Sébastien Decaux poursuit ainsi son incursion dans le secteur des médias. Après avoir acquis en 2022 la société de production de films Galatée, il s'attaque désormais à la presse spécialisée. Le montant de cette nouvelle transaction n'a pas été divulgué.

Fondé en 1986, Terre Sauvage est un mensuel dédié à la nature, connu pour la qualité de ses photographies et ses reportages immersifs. La diffusion payée du magazine est d'environ 30 000 exemplaires. Ce chiffre inclut les abonnements, qui sont environ 18 000,

Alpes Magazine, lancé en 1990, est un bimestriel qui explore les montagnes et plus particulièrement les Alpes, en mettant en lumière ceux qui y vivent et en valorisant leur patrimoine. Sa diffusion payée est de 13 826 exemplaires dont 7 067 abonnés avec six parutions par an et deux hors-séries. Un tiers du lectorat est propriétaire d’une résidence secondaire en montagne.

Développement des publications

Basées en Savoie au Bourget du Lac, ces deux publications emploient neuf collaborateurs et cinquante contributeurs réguliers, dont les postes seront maintenus, comme le précise le communiqué de presse. Terre & Fils Investissement, filiale du fonds de dotation Terre & Fils créé par Jean-Sébastien Decaux en 2017, compte renforcer et développer ces magazines tout en préservant leur ligne éditoriale.

Des investissements significatifs sont annoncés pour accompagner la modernisation des deux titres. Une refonte éditoriale est programmée pour 2025, ainsi qu'un renforcement du pool de contributeurs avec de nouvelles signatures. En outre, un virage numérique est envisagé pour toucher de nouveaux publics, en collaboration avec Galatée, société de production détenue par Decaux, célèbre pour ses films documentaires sur la nature.

Jean-Sébastien Decaux a exprimé son enthousiasme pour cette acquisition, soulignant l'importance de ces magazines dans la création de récits et de contenus sur notre rapport à la nature. De son côté, Pascal Ruffenach, président sortant du directoire de Bayard, a affirmé que Terre & Fils Investissement constitue un écosystème idéal pour le développement futur de Terre Sauvage et Alpes Magazine.

À lire aussi