Article partenaire

Intégrer les compétences digitales dans son projet professionnel tout en travaillant, et à tout âge !

La crise Covid aura marqué le point de départ de ce que le HUB Institute (partenaire exclusif du MBADMB) a appelé « la Next Economy ». Elle a poussé les entreprises vers une transformation digitale...

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
Imprimer
Intégrer les compétences digitales dans son projet professionnel tout en travaillant, et à tout âge !

La crise Covid aura marqué le point de départ de ce que le HUB Institute (partenaire exclusif du MBADMB) a appelé « la Next Economy ». Elle a poussé les entreprises vers une transformation digitale accélérée de leurs modes de travail, de leurs moyens de communication ainsi que de leur expérience client. L’arrivée dans nos vies de l’intelligence artificielle est à son tour en train de bousculer les habitudes. Ces changements majeurs nécessitent de nouvelles compétences encore trop rares sur le marché du travail. L’ouverture du MBA spécialisé Digital Marketing & Business en version part-time à Lyon ouvre de nouvelles opportunités d’employabilité en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les compétences digitales sont nombreuses et parfois complexes à appréhender dans leur globalité. Il faut d’abord maitriser les différents leviers du marketing digital : référencement organique ou payant sur les moteurs de recherche, acquisition de clients via les réseaux sociaux, fidélisation client par la maitrise des outils de CRM et d’emailing….

Mais il faut aussi s’adapter aux nouveaux modes de consommation : ecommerce, social selling, phygital, etc. Et si cela ne suffisait pas, des technologies disruptives viennent bousculer les marchés et les parcours clients : intelligence artificielle, metavers, NFT…

Un frein à la transformation digitale ?

Cette fulgurance de nouveaux métiers et de compétences est confirmée dans le dernier Baromètre « Croissance&Digital » de l’ACSEL : pour plus de 51% des entreprises, c’est le manque de compétences qui est le premier frein à la transformation digitale. En plus de comprendre ces enjeux, il faut également se construire un réseau professionnel solide. Dans l’univers du numérique, il n’est plus possible d’agir seul.

C’est un secteur pluridisciplinaire dans lequel il faut faire appel à de plus en plus nombreuses expertises. Dans la boîte à outils des professionnels du digital, il y a le réseau, la communauté. Il faut la développer, s’y rendre visible et savoir comment l’activer.

Pour relever ces défis de notre économie transformée, il est indispensable de se former et de s’intégrer intelligemment à son réseau professionnel. C’est pourquoi l’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication, propose son MBA Spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) en format part-time Executive compatible avec une activité professionnelle.

La formation, reconnue n°2 de sa catégorie en France au classement des meilleurs masters et MBA, est l’une des premières à avoir reçu le Label Digital Marketing School. Elle forme les « managers du marketing et de la transformation digitale » (Titre RNCP Niv7 Bac+5). Elle est destiné aux professionnels en acquisition de compétences ou en reconversion ainsi qu’aux étudiant·e·s en alternance (contrat d’apprentissage).

Des partenariats exclusifs à Lyon

Le MBADMB est fortement ancré dans l’écosystème numérique lyonnais. Les intervenantes et intervenants sont des professionnels de la région. Les cas pratiques sur lesquels travaillent les étudiantes et les étudiants sont issus des entreprises du secteur. La formation s’appuie également, en plus de son alliance exclusive avec le HUB Institute, sur des partenaires locaux dynamiques comme la French Tech St Étienne-Lyon1kubator dans l’univers des startups et de l’entrepreneuriat ou le SIDO pour l’IoT et la transformation digitale.

Les étudiant·e·s construisent ainsi leur réseau en parallèle de leur acquisition de compétences. Ainsi, à l’issue de la formation 70 % à 80 % d’entre eux concrétisent leur projet professionnel dans la région comme peuvent en témoigner des alumni régionaux du MBA DMB, Ingrid Bard, Central Webmastering Lead chez Danone ou Elina Bacchiolelli, Cheffe de projet marketing digital & CRM chez Digitalism.

 

Pour la rentrée d’Octobre 2023, le MBADMB de l’EFAP organise une réunion d’information le 13 juin prochain à 12h30 pour expliquer son programme et l’importance de l’ancrage local de l’acquisition de compétences digitales.

Informations et inscription :rendez-vous ici !

 

La rédaction d’OUR(S) n’a pas pris part à la rédaction de cet article.

À lire aussi