icon-premium

Le festival IF de Kiblind recommence

Le festival IF fait son retour aux Subsistances en plein cœur de Lyon du 27 au 29 septembre. Cinquante artistes seront présents.

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
icon-print
Le festival IF de Kiblind recommence

L'édition 2023 du festival If avait accueilli 10 000 personnes. © Kiblind

Le festival de l’illustration IF, porté par l’agence Kiblind, revient pour sa deuxième édition. L'événement gratuit se tiendra aux Subsistances tout comme pour la première édition. Cinquante artistes, venus du monde entier, se retrouveront donc du 27 au 29 septembre pour partager leur passion avec le grand public dans des expositions, des masterclasses, des tables rondes et autres ateliers. Parmi eux, les artistes Saitemiss, Lauren Martin, Jérémie Moreau, Liam Cobb et Benedikt Luft ont réalisé cinq affiches, qui seront déployées dans la métropole lyonnaise. Ils avaient pour mission de créer leur œuvre à partir d’une phrase commençant par « If ».

L'affiche officielle de l'édition 2024 du festival If.

L'affiche officielle de l'édition 2024 du festival If. © Kiblind

Au programme de la nouvelle édition, on retrouvera cinq expositions thématiques sur la mode, la nature, l'épicerie, la littérature et la ville mais aussi un marché d’objets illustrés ou des visionnages de courts-métrages. L’an passé, le festival avait accueilli 10 000 visiteurs. Côté financement, le « Fonds de dotation Kiblind pour l'illustration contemporaine », porte toujours le festival. Le fonds de dotation a financé le projet grâce au mécénat, tout comme l’an passé.

Cette année, ce sont 72 mécènes et partenaires qui participent comme Adobe ou Lefranc Bourgeois. Le Sytral et Cityz Media sont également partenaires et ont mis à disposition des emplacements pour de l’affichage urbain.

Nous avons aussi des partenaires internationaux comme des ambassades et des instituts culturels grâce à qui nous avons pu obtenir des aides pour faire venir des artistes. Nous finançons le trajet, l’hébergement, les frais de bouche des artistes et nous les rémunérons. L’année dernière le budget était de 230 000 euros. Nous avons fait du bénévolat d’entreprise. Cette année, le montant est un peu plus élevé, autour de 300 000 euros. Les artistes viennent aussi de plus loin », explique Jean Tourette, cofondateur et directeur associé de Kiblind.

Le festival espère accueillir de 12 000 visiteurs pour cette seconde édition.

À lire aussi