Avant de nous dire au revoir
Avant la pause estivale, OUR(S) dresse le bilan d'une saison marquée par un contexte publicitaire difficile, mais portée par une actualité toujours dense et un généreux programme d'événements pour la rentrée.

L'équipe d'OUR(S) aux OURS du digital © Jérémie Morel
À l'heure de nous séparer pour quelques semaines afin de profiter d'un repos réparateur, dressons un petit bilan de la saison qui vient de s'écouler.
Ces dernières semaines la rédaction d'OUR(S) a fait part des difficultés rencontrées par les agences de communication de la région. C'est aussi le cas de nombreux médias. Le contexte international et l'incertitude économique qu'il engendre pèsent lourdement sur les budgets de communication et de publicité.
Ils incitent les entreprises à la prudence, voire au report de leurs projets. Cette frilosité fragilise un secteur déjà confronté à la mutation de ses modèles économiques.
OUR(S) n'échappe pas à cette réalité.
Pourtant, notre mission reste la même : vous informer sur l'actualité de la communication, du marketing, des médias, mais aussi de la tech et du management de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est aussi de créer du lien entre les professionnels de la communication, qu'ils exercent dans des collectivités ou des entreprises, au sein d'agences ou en freelance, et dans des activités diverses : digital, RP, événementiel, branding, etc.
Les ressources d'OUR(S) sont de trois ordres : la publicité, les abonnements et les événements.
La publicité : disons-le sans détour, c'est le point noir de notre année. Reports de projets, craintes face à l'avenir, fragilité des agences : tout a concouru à une année publicitaire difficile. C'est malheureusement un constat partagé par de nombreux médias.
Les abonnements : de nombreux sympathisants lisent notre newsletter Le Quatre heures. Ils sont donc inscrits à celle-ci mais néanmoins PAS abonnés au média ; ils suivent (« followers ») mais n'approfondissent pas les sujets, le « comment ». De plus ils ne profitent pas des avantages liés à notre offre événementielle et à la puissance de notre réseau professionnel composé de plus de 1 500 professionnels actifs et abonnés.
Les bonnes raisons de s'abonner sont très nombreuses. En voici quelques-unes pour rappel :
- Vous abonner est un acte d'engagement, d'intérêt et de reconnaissance de notre proposition de valeur. Vous cautionnez ainsi la valeur ajoutée qu'apporte notre média, la qualité et l'utilité qu'il propose.
- Investir dans l'information et l'animation de réseau liée à sa thématique professionnelle valorise l'écosystème de l'industrie et participe à la dynamique de ce dernier.
- Ensemble, nous créons un cercle vertueux renforçant et améliorant la visibilité et la valeur ajoutée de l'industrie de la communication.
La rédaction d'OUR(S), ce sont trois journalistes à temps plein qui suivent et décryptent une actualité sectorielle que vous ne trouverez pas ailleurs. Elle vous permet d'assurer votre veille professionnelle, d'identifier vos futurs prestataires ou clients, et de mieux comprendre les enjeux de votre environnement professionnel.
Lancé en février 2020, OUR(S) a pour ambition d'être un véritable acteur du développement économique. Car la communication se met au service de la stratégie de l'entreprise ou de l'attractivité des territoires.
La dynamique est clairement portée par l'événementiel. Le besoin est toujours plus aigu de se rencontrer, d'échanger, de nourrir sa réflexion grâce aux événements que nous organisons.
- Les Entretiens d'OUR(S) : la prochaine édition « À l'ère de l'IA et de l'infobésité, le nouveau pouvoir des marques et des communicants » a lieu jeudi 24 septembre.
- Influence IA : une journée pour comprendre, anticiper, transformer grâce à l'intelligence artificielle. Retenez la date : mardi 13 octobre
- Les OURS de la com : les candidatures ouvriront le 1er octobre pour cette 7e édition ! La cérémonie se tiendra début mars.
- Les Rendez-Vous médias : une journée complète dédiée à la stratégie média. Publicités, relations presse, veille professionnelle, influence… Elle aura lieu début février 2027.
- Les OURS de l'événementiel : la 3e édition se prépare avec des candidatures qui ouvriront le 26 janvier et une cérémonie qui aura lieu le 29 avril.
- Les OURS du digital : après l'édition du 6 juillet dernier, ils reviendront pour une 2e édition. Les candidatures seront ouvertes dès le 13 avril 2027.
Toute l'équipe d'OUR(S) se dépense sans compter pour vous informer, vous réunir, vous faire découvrir de nouveaux visages et de nouvelles initiatives.
Nous allons donc recharger les batteries et nous vous donnons rendez-vous lundi 24 août sur notre site, avant le retour de la newsletter lundi 31 août.
D'ici là nous vous souhaitons de très bonnes vacances !
Et... abonnez-vous.

![[Débrief] Liberlo : « Nous avons complètement disrupté les codes du marché »](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fadmin-ours.ourscom.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2026%2F01%2FLiberlo-janvier-2026.jpg&w=3840&q=100)

