banner
logo

OURS de l'événementiel 2025 : la 1re édition pour les professionnels du monde de l'événementiel

La plateforme de candidature de la 1re édition des OURS de l'événementiel est ouverte, c'est à vous de jouer ! Rendez-vous le 6 mai 2025 à l'Île Ô pour connaître les lauréats.

Les infos pratiques

F.A.Q

Plus

le réglement

ARTICLE 1 : PRINCIPES ET OBJECTIFS

La société Mehr Licht, éditrice du média OUR(S), dont le siège est situé au 56 cours Charlemagne 69002 Lyon, organise les OUR(S) de l’événementiel – Édition 2025.
Il s’agit de trophées ayant pour objectif de récompenser, de promouvoir et mettre en valeur les actions et opérations des professionnels de l’événementiel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Chaque catégorie récompense trois lauréats (or, argent et bronze) à l’exception de la catégorie 8 « OURS spécial du jury de la meilleure agence événementielle de l’année en région AuRA”.

ARTICLE 2 : QUI PEUT PARTICIPER ?

L’ensemble des annonceurs (organismes publics, entreprises privées), agences et prestataires des métiers de l’événementiel… Mais aussi, l’ensemble des professionnels indépendants et les médias de ce secteur.

Les agences, prestataires et professionnels indépendants de la région ayant des clients dans la région AuRA ou dans d’autres régions peuvent concourir en présentant des réalisations effectuées pour leurs clients.

Les annonceurs ayant leur siège hors de la région AuRA, mais ayant fait appel à des agences, des prestataires et/ou professionnels indépendants installés en région Auvergne-Rhône-Alpes peuvent concourir.

Les membres du jury ne sont pas autorisés à participer. Autrement dit, ils ne peuvent pas présenter de dossier de candidature en acceptant d’intégrer le jury.
Les projets présentés devront avoir été réalisés entre le 1er janvier 2024 et le 1er février 2025.

ARTICLE 3 :  COMMENT ET JUSQU’À QUAND PARTICIPER ?

Pour participer, il faut se connecter ou s’inscrire sur ourscom.plateformecandidature.com et déposer vos dossiers dans la ou les catégorie(s) pour laquelle ou lesquelles vous souhaitez candidater.
Les candidatures ouvrent le 25 février 2025. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 mars 2025 avant minuit. Attention, tout dossier remis après cette date sera majoré de 120 € HT.

ARTICLE 4 : DOSSIER DE CANDIDATURE

Toutes les questions doivent être renseignées de la façon la plus précise et dans leur intégralité.
Une structure (agence, entreprise, annonceur, etc.) peut être candidate dans toutes les catégories sauf la catégorie 8 “OURS spécial du jury meilleure agence événementielle de l’année en Auvergne Rhône-Alpes”. En revanche, un même projet ne peut pas être présenté dans plusieurs catégories.
Il est également impossible pour les candidats de déposer deux dossiers dans la même catégorie.
Les candidats sont dans l’obligation de fournir l’ensemble des éléments explicatifs appuyant leur candidature demandés dans le formulaire d’inscription en ligne.

Tous les dossiers seront par la suite présentés au jury lors d’un oral de présentation.

L’oral de présentation réunit le jury  et les candidats pour une session de pitchs : chaque candidat a 3 min de présentation et 3 min de questions/réponses pour convaincre le jury et tenter de faire partie des lauréats.

Le jury se réunira et recevra les candidats pour l’oral de présentation le 9 avril 2025

 

ARTICLE 5 : QUELLES SONT LES CONDITIONS TARIFAIRES DE PARTICIPATION ?

AVANTAGE ABONNÉS OUR(S) : Vous bénéficiez de 5 % de réduction sur le montant total hors taxe si vous-même ou quelqu’un de votre équipe est abonné à OUR(S).
Le tarif pour déposer un dossier de candidature est de 450 € HT.

Le tarif par dossier supplémentaire pour présenter des candidatures dans d’autres catégories est de 250 € HT.

Suite à la validation de votre candidature, un mail de confirmation vous sera envoyé accompagné de votre bon de commande, à compléter intégralement et à nous retourner sans délai par mail à morgane@ourscom.fr 

 Le dossier de candidature ne sera considéré comme valable qu’à l’issue de l’enregistrement du paiement correspondant. Le règlement de l’inscription doit être effectué au plus tard le 31 mars 2025.

ARTICLE 6 : QUELLES SONT LES CATÉGORIES ?

Catégorie 1. OURS du meilleur événement BtoC 

Il récompense le meilleur événement grand public, notamment dans les univers suivants : culture / sport / food / loisir

Ils peuvent prendre la forme de foire, de salon ou de festival.

Ce sont des événements ouverts à tous, gratuits ou payants.

 

Catégorie 2. OURS du meilleur événement de communication interne

Il récompense le meilleur événement interne à une structure publique ou privée.

Ils peuvent prendre la forme d’un anniversaire, un team building, d’un séminaire, d’une convention…

Ce sont des événements réservés aux parties prenantes internes de la structure et pas ouverts au grand public.

 

Catégorie 3. OURS du meilleur événement BtoB

Il récompense le meilleur événement destiné à des professionnels.

Il peut prendre la forme de foire ou de salon.

Ce sont des événements ouverts à des professionnels dans un secteur d’activité, gratuits ou payants. 

 

Catégorie 4.  OURS du meilleur dispositif événementiel “activation de marque”

Il récompense la meilleure stratégie marketing visant à créer une interaction directe et engageante entre une marque et ses consommateurs. 

Elle repose sur la création d’un dispositif événementiel qui active la relation entre la marque et ses consommateurs, encourageant la reconnaissance de la marque et l’engagement actif du public cible.

 

Catégorie 5.  OURS de la meilleure communication pour un événement

Il récompense la meilleure communication d’un événement. Cela peut concerner la totalité de la campagne ou des éléments particuliers et précis.

Cela peut prendre la forme de l’affiche et ses déclinaisons, du site web ou tout autre dispositif de la communication (vidéo, réseaux sociaux…).

 

Catégorie 6. OURS du meilleur dispositif événementiel innovant

Meilleur événement utilisant des technologies innovantes soit dans la production soit dans l’expérience utilisateur ou visiteur (intelligence artificielle, réalité augmentée, expérience immersive, web app… ).

 

Catégorie 7. OURS de la meilleure initiative RSE 

Il récompense l’événement qui a le mieux intégré des pratiques responsables dans son organisation dans le but de réduire son impact sur l’environnement ou qui a mis en place des dispositifs favorisant des causes éthiques ou sociales.

Ce sont des événements de tous types : grands publics ou privés, payants ou gratuits, récurrents ou pas, durant plusieurs jours ou pas.

 

Catégorie 8. OURS spécial du jury de la meilleure agence événementielle de l’année dans la région ARA

Ouvert uniquement aux agences. Prix spécial décerné par le jury sur la base des dossiers de candidatures déposés dans les autres catégories.

ARTICLE 7 : DÉSIGNATION DES LAURÉATS PAR LE JURY

Le jury est constitué pour ⅓ de professionnels de l’événementiel, pour ⅓ d’annonceurs (organismes publics et entreprises privées) et pour ⅓  de personnalités qualifiées.
Les membres du jury désignent trois lauréats (or, argent et bronze) par catégorie, à l’exception des catégories 8 « OURS spécial du jury de la meilleure agence événementielle » 

ARTICLE 8 : CRITÈRES D’ATTRIBUTION DES PRIX

Les critères suivants seront pris en compte pour l’attribution des prix :
IDÉE
 : sur 8 points – Le jury effectue une notation du concept, de la stratégie et de l’originalité de l’événement.
RÉALISATION : sur 8 points – 
Le jury effectue une notation de la qualité de mise en œuvre de l’idée par la technique.
IMPACT : sur 4 points – 
Le jury note les retombées et la portée de l’événement.

ARTICLE 9 : NATURE ET REMISE DES PRIX

Les OURS de l’événementiel – 1re édition se tiendront dans le cadre d’une remise des prix organisée début mai 2025..
Les prix sont honorifiques et seront matérialisés par la remise d’un trophée lors de la cérémonie.
Un logo type (macaron) en tant que « lauréat OURS de l’événementiel» vous sera envoyé le lendemain de la cérémonie pour l’utiliser dans votre communication.

ARTICLE 10 : COMMUNICATION

La société organisatrice Mehr Licht, éditrice de OUR(S) diffusera l’appel à candidature sur son site web et ses réseaux sociaux, ainsi que ceux de ses partenaires.
Les participants autorisent les organisateurs à utiliser leur image dans le cadre de la promotion des OURS de l’événementiel – 1er édition, avant et après l’événement.

ARTICLE 11 : DONNÉES PERSONNELLES

Seules les données nécessaires à l’examen des dossiers seront demandées aux candidats. Elles seront uniquement utilisées par la société organisatrice dans le cadre de ces trophées, elles ne seront ni vendues, ni cédées à des tiers.
Chaque participant dispose, en vertu de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004, d’un droit d’accès, de rectification ou de radiation des informations le concernant et d’un droit d’opposition. Il pourra être exercé en écrivant à la société organisatrice Mehr Licht à cette adresse : event@ourscom.fr.
Conformément aux dispositions relatives au droit à l’image, j’accepte que les photos et vidéos où j’apparais, soient utilisées, exploitées et diffusées par OUR(S) dans le cadre de ses activités auprès de ses différents publics.
Les candidats acceptent de recevoir par mail des informations de la part de OUR(S).

ARTICLE 12 : LITIGE

Seuls les membres du jury et les organisateurs sont habilités à porter arbitrage le cas échéant.

ARTICLE 13 : RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour toute information complémentaire et/ou questions, les participants et/ou candidats sont invités à contacter l’équipe de OUR(S) à l’adresse suivante : event@ourscom.fr.

Pour toute information complémentaire et / ou questions, merci de contacter l’équipe des OURS de la com à l’adresse suivante : event@ourscom.fr ou par téléphone : 09 80 91 49 09.



S'abonner à OUR(S)

Nos offres

Les articles populaires

Inscrivez-vous
gratuitement à la newsletter

bear-iconLe Quatre heures

L’actualité de la communication, tous les jours, à 16 heures dans votre boîte mail.

bear-image

Les catégories populaires

Constellations

LA PLATEFORME DES EXPERTS DE LA COMMUNICATION EN AURA
découvrir constellations

Agences et prestataires, présentez votre philosophie, vos expertises, vos équipes et vos références clients.

ours-loupe