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IA & social media : innover sans perdre le sens

De la production de contenu à la relation client, en passant par l’analyse des datas, l’IA a profondément bouleversé tous les domaines des réseaux sociaux. Chez NAGA, nous sommes convaincus qu’elle ouvre de nouveaux champs d’action.

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IA & social media : innover sans perdre le sens

Chez NAGA, l'IA est un outil quotidien pour nos experts

La dernière étude de Metricool “The state of AI in Social Media 2025”, révèle que 96 % des professionnels des réseaux sociaux ont déjà intégré l’intelligence artificielle dans leur quotidien. Ce n’est plus une innovation périphérique. Elle a déjà transformé les missions des communicants et des marques.

La révolution de la production de contenus

Les outils d’intelligence artificielle se déclinent dans une multitude d’usages, allant de la suggestion d’idées à la création complète de contenus. L’un des premiers réflexes d’usage a été et reste la suggestion d’idées de contenus. L’IA challenge les habitudes et révèle de nouvelles pistes de production de contenus.

Rapidement, l’IA s’est imposée comme un outil créatif : génération ou amélioration d’images et de vidéos, rédaction de textes, et intégration de sous-titres animés.

Ces usages offrent des gains de productivité forts et une déclinaison plus rapide des contenus en fonction des plateformes. Ainsi, l’IA adapte, seule, les contenus aux différentes plateformes et à leurs codes.

Malgré leurs performances, les IA ont leurs limites. Le premier écueil souvent remarqué, c’est l'uniformisation des contenus. Les IA génératives, entraînées sur des bases similaires, produisent parfois des contenus proches ou trop lisses, nuisant à l’authenticité et à la singularité du discours de marque.

Le contrôle humain demeure essentiel pour garantir cohérence, fidélité à la stratégie et efficacité des contenus.

Pour en savoir plus, découvrez notre article !

IA & data au service de la performance social media  

L’intelligence artificielle ne se limite pas à la création : elle s’impose dans l’analyse et l’optimisation des performances sur les réseaux sociaux.
Le Social Listening s’enrichit grâce à l’IA. Elle est capable de détecter les signaux faibles, de mieux analyser les conversations ou les tendances
Le reporting est optimisé : l’IA fournit une vision précise et globale des performances, en traitant et synthétisant les données complexes
Les campagnes publicitaires : les audiences boostées par les intelligences artificielles optimisent les performances pour maximiser le ROI.

Cependant, des biais algorithmiques peuvent survenir et l’analyse est parfois partielle. L’arbitrage du professionnel reste essentiel dans l’analyse et la compréhension des performances sur les réseaux sociaux.

Pour tout savoir de l’IA et de la data, rendez-vous sur notre blog !

Agent IA & relation client

Vous vous souvenez des chatbots ? Ils ont évolué : bienvenue aux agents IA, capables de gérer la relation cliente de manière plus intelligente et personnalisée.

Ces outils sont créés et entraînés à partir d’intelligences artificielles. Disponibles 24/7, ces agents IA répondent aux messages et détectent en temps réel les contenus inappropriés, haineux ou faux. Ils adaptent la modération selon le profil de chaque utilisateur. Ainsi, vos “supers fans” seront traités comme tels et bénéficieront d’interactions personnalisées, adaptées et non standardisées.

L’IA enrichit l’expérience client en proposant des recommandations personnalisées, basées sur le profil et l’historique des interactions. Intégrée aux workflows CRM, elle permet de suggérer des achats complémentaires ou des contenus adaptés aux changements récents de l’utilisateur.

Comment bien utiliser l’IA dans la relation client ? Découvrez nos conseils !

À l’agence NAGA, nous transformons les IA en alliés stratégiques et créatifs. Créativité humaine, intelligence artificielle, authenticité et impact deviennent indissociables pour les marques sur les réseaux sociaux.

L’IA est un outil au service de nos experts, soyons attentifs à ce que l’humain ne soit pas un outil au service de l’IA.

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