Le marketing d’influence responsable, nouveau levier pour engager votre marque
Dropshipping, greenwashing, promotion de produits soumis à la loi Evin… Face aux dérives du marketing d'influence, les marques doivent mettre en place des collaborations éthiques, valorisant des contenus sincères et bénéfiques pour les consommateurs.

Jules Sillan (Consultant), Camille Dellon(Consultante) et Marie Seichepine(Social Media Designer).
Dans un contexte où les attentes des consommateurs, tant en B2B qu'en B2C, ont radicalement changé, authenticité, valeurs communes et impact positif sont devenus des critères décisifs pour s’engager avec une marque. Les collaborations entre marques, créateurs de contenu et communautés doivent être alignées sur ces nouvelles attentes.
Comprendre le marketing d’influence responsable
La loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 encadre la pratique de l’influence en France. Elle impose une responsabilité juridique partagée entre les marques et les influenceurs sur la transparence des publicités et limite voire interdit la promotion de certains produits et services. Les contrevenants s'exposent à des sanctions pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende.
Depuis plus d’un an, l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) propose un Certificat de l’Influence Responsable visant à sensibiliser les créateurs de contenu sur ces enjeux. Bien qu’étant une belle initiative, cette formation (proposée entre 69€ TTC et 149€ TTC selon les tailles de communauté) est critiquée car elle ne garantit pas la publication de contenus totalement responsables, mais seulement une sensibilisation !
Malgré plusieurs condamnations d’influenceurs très suivis (notamment durant l’été 2023), les dérives se poursuivent. Celles-ci sont d’autant plus fortes auprès des créateurs de contenu aux petites communautés, moins sensibilisés et se sentant parfois (à tort !) moins concernés par l’encadrement juridique.
Nos 3 étapes pour une campagne d’influence responsable réussie
1. Sélection rigoureuse des influenceurs
La qualité doit primer sur la quantité ! Il ne suffit pas de choisir les profils les plus visibles ou ceux qui viennent à soi. Prendre du recul est essentiel, à la fois pour analyser les valeurs des influenceurs, leur authenticité et leur engagement mais aussi pour lutter contre les faux abonnés et les bots !
2. Transparence et éthique dans les collaborations : le contrat de partenariat
Le respect de la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 est indispensable. Pour encadrer les collaborations, le contrat de partenariat doit définir les attentes et les obligations légales et éthiques de chaque partie. Il prévient les dérives et garantit la responsabilité partagée entre la marque et l'influenceur.
3. Promotion de messages responsables
Le fond a autant d’importance que la forme. Il ne s'agit pas seulement de vendre un produit ou un service, mais de promouvoir des messages à impact positif. Sensibiliser à une consommation responsable, éviter les pratiques discutables (un voyage presse à l’autre bout du monde pour un simple produit) et privilégier les campagnes à impact positif (inclusion, environnement, etc.) sont des engagements nécessaires.
Mesurer l’impact responsable d’une campagne
Au-delà des simples KPIs traditionnels, il est désormais possible d’évaluer l'empreinte carbone des campagnes.
Côté performance, l'analyse des commentaires qualitatifs, la perception de la marque et l'engagement authentique sont des indicateurs clés.
Chez NAGA, nous disposons de l'expertise et des outils pour vous accompagner dans vos stratégies d’influence et dans la mesure de leur impact. Depuis plusieurs années, nous nous engageons pour un web plus responsable et plus sûr pour les consommateurs et les marques.
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