icon-premium

Culturel Lyon, le média des bons plans

La page Instagram Culturel Lyon a vu sa communauté bien grandir depuis sa création en 2018, rassemblant aujourd'hui plus de 150 000 abonnés.

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
icon-print
Culturel Lyon, le média des bons plans

Carl Robert, le fondateur de Culturel Lyon. © DR

Culturel Lyon a investi le paysage médiatique lyonnais depuis déjà un peu plus de cinq ans. Aujourd’hui, la page Instagram est suivie par plus de 150 000 personnes. Le Lyonnais Carl Robert, aussi DJ connu sous le nom de « Palomina », y dévoile les événements culturels organisés en région lyonnaise. Le vingtenaire a lancé la page alors qu’il était encore sur les bancs de l’université Jean-Moulin Lyon 3.

J’ai réalisé assez vite que c’était compliqué de trouver des événements sympas où sortir, notamment le soir. Je me suis dit “eh si je lançais une page Instagram où je répertorierai les soirées qui me plaisent sous le nom Culturel Lyon.“ J’ai décidé de parler des soirées tout en partageant les bons plans cinémas, théâtre… », explique Carl Robert.

Il commence par lancer des jeux concours pour faire gagner des places, en partenariats gratuits avec des organisateurs de soirées. Il organise également des événements et en fait la promotion sur sa page. En 2019, il compte déjà 5 000 abonnés et se lance comme DJ. Mais moins d’un an plus tard, la crise sanitaire passe par là.

Tout a été mis en pause. J’ai proposé des interviews d’artistes et des formats éditoriaux. Je faisais des concours photo où les personnes prenaient des photos chez elles. J’ai réalisé que la communauté était monétisable et donc j’ai commencé à démarcher des acteurs culturels, qui maintenaient leur activité pendant le Covid. »

Il fait alors la promotion de plusieurs restaurants, qui proposent de la vente à emporter.

Un modèle autour des partenariats

En 2021, alors que les lieux culturels rouvrent, Carl Robert décide de rendre les partenariats payants et recrute quelques stagiaires pour l’épauler. Il lance ensuite les pages Instagram Culturel Paris et Culturel Marseille, qui rassemblent maintenant plus de 137 000 abonnés.

À Lyon, l'entrepreneur travaille actuellement main dans la main avec plus de 400 partenaires tel que le théâtre des Célestins, Westfield La Part-Dieu, le Musée des Confluences ou la Halle Tony Garnier. D’autres médias lyonnais sont très présents sur les réseaux sociaux comme Pélo, À l’Époque (ex mx.shorts), Monkiiz ou Le Bonbon Lyon. Certains peuvent aussi proposer des bons plans culturels.

Notre démarche est de continuer ce que l’on fait aujourd’hui en faisant plus de vidéos. Je travaille avec la quasi totalité des acteurs locaux. Aujourd’hui, il y a une place pour un média comme le nôtre. Je pense que plus la communauté des médias est grande et plus ils s'adressent à de gros événements.  On va donc plus s'adresser à ce type d'événement, là où un média de 5 000 abonnés aura tout à fait sa place pour faire la promotion de petits événements », poursuit Carl Robert.

Culturel emploie actuellement trois personnes à Lyon et trois collaborateurs dans la capitale. À Marseille, un alternant développe également la page.

 

À lire aussi