Article partenaire

Patelin célèbre le Massif central

Création originale de l’agence clermontoise Qui Plus Est, cet ouvrage, à mi-chemin entre un magazine et un livre, se veut une ode créative au territoire du Massif central et à ceux qui le font vivre.

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
icon-print
Patelin célèbre le Massif central

Ludovic Combe, Marc Chaumeix et Nicolas Dumont, le trio à l’origine de l’ouvrage

L’idée a émergé de l’esprit de Marc Chaumeix, directeur de Qui Plus Est, et de Nicolas Dumont, directeur artistique, en marge des 25 ans de l’agence. « On souhaitait prolonger la fête et raconter le Massif central qui nous fait vivre et vibrer avec un œil décalé et original, mais surtout un œil collectif », explique Marc Chaumeix. Avec la collaboration de Ludovic Combe, photographe, ils ont réuni une quarantaine de contributeurs pour créer ce livre-objet de 300 pages, avec la volonté d’une vraie création plurielle.

Nous avons donné carte blanche aux contributeurs, avec la consigne de se faire plaisir graphiquement », souligne Nicolas Dumont. « L’idée était de lâcher prise en montrant la modernité de nos territoires. Le monde rural est d’une vitalité incroyable, c’est aussi ce que nous souhaitions mettre en relief. »

Produits du terroirs, artisans ou entrepreneurs du Massif central sont ainsi mis en avant au fil des pages, avec autant de sujets que de formats et de traitements graphiques. Bandes dessinées, collages et montages côtoient ainsi illustrations et photographies dans l’ouvrage imprimé en local par l’imprimerie Decombat. L’ensemble des collaborateurs de l’agence Qui Plus Est a participé à l’aventure.

« Patelin est destiné à ceux qui aiment le Massif central et qui croient en ce relief », ajoute Marc Chaumeix. « Mais il est aussi pensé pour les jeunes générations, à qui il faut montrer qu’il y a des opportunités ici et qu’ils peuvent vivre et travailler sur le territoire pour continuer à l’animer. Le monde rural a beaucoup à leur offrir, et pas uniquement dans le domaine du terroir. »

Ces 300 pages de créativité, imprimées à 1 500 exemplaires, sont disponibles à la vente au prix de 20 euros depuis le mois de juillet. Et si un deuxième numéro de Patelin n’est pas encore à l’ordre du jour, l’idée de ses créateurs est bien de poursuivre leur engagement de valoriser le champ des possibles qu’offre le Massif central. « On trouvera un prolongement à ce projet d’une manière ou d’une autre », sourit Marc Chaumeix.

Le mook Patelin est disponible sur le site www.patelin-mook.fr

À lire aussi