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Carot’, la cantine d’entreprise 3.0
Impactante. Carot’ l’est à beaucoup d’égards en proposant une solution innovante de restauration collective qui répond aux enjeux environnementaux et sociétaux. La startup lyonnaise vient de lever 2 millions d'euros. Carot’ met à disposition des...
L'équipe Carot'
Impactante. Carot’ l’est à beaucoup d’égards en proposant une solution innovante de restauration collective qui répond aux enjeux environnementaux et sociétaux. La startup lyonnaise vient de lever 2 millions d'euros.
Carot’ met à disposition des entreprises des réfrigérateurs connectés offrant une diversité de plats, conçus par des professionnels de la restauration locaux qui utilisent des produits frais, du territoire et de saison.
« Nous sommes le trait d’union entre le monde des cantines et la toute livraison, résume le CEO Pierre-Yves Coeurdevey. Le frigo connecté rassemble tous les collaborateurs d’une entreprise et leur offre la possibilité de déjeuner de repas équilibrés réalisés juste à côté de chez eux, avec zéro contrainte en termes de commande et de livraison. C’est vraiment une consommation instantanée. »
Un food court de bureau
Ce nouveau type de restauration collective permet aux collaborateurs de consommer rapidement sans penser à réserver. Le principe est simple : on badge, on se sert, le frigo reconnaît ce que l’on a pris, on ferme la porte, on mange, on est débité.
« On se définit comme un food court de bureau : un même lieu où différents restaurateurs, chacun leur spécialité, vont se rassembler pour permettre aux collaborateurs de déjeuner à la même table mais avec des repas ou des spécialités qui correspondent à leurs envies ou à leur régime alimentaire. »
La valeur ajoutée par rapport à la concurrence réside dans la diversité des cuisines proposées, une vingtaine de repas différents par semaine conçus par des professionnels situés à proximité de la clientèle et respectant une charte qualité assez stricte. « Cette cuisine de proximité immédiate des sites livrés permet d’avoir une empreinte carbone réduite à son strict minimum », stipule le CEO de la start-up qui se démarque également par le prix de ses repas avec des tarifs démarrant à partir de 5,50 € le plat.
La carte change deux fois par semaine. Chez Carot’, pas de gaspillage alimentaire, une chaîne de valorisation des invendus, moins 50 % sur les produits restants avant changement de carte, a été mise en place.
Lyon, Annecy, Saint-Étienne, Grenoble, Clermont-Ferrand…
À l’heure actuelle, plus d’une centaine de réfrigérateurs intelligents sont implantés en Auvergne Rhône-Alpes. Des entreprises, écoles, universités, ou encore des hôpitaux constituent la clientèle de cette pépite âgée à peine de quatre ans, adhérente de la French Tech Saint-Etienne Lyon.
Les fondateurs, des passionnés de « food », se sont connus à la Skema business school de Sophia Antipolis il y a plusieurs années. À la sortie de leurs études, chacun mène sa carrière. Pierre-Yves Coeurdevey est cadre chez Michel et Augustin durant 6 ans. Quant à Coline Casini, après avoir été directrice commerciale notamment dans le secteur de l’immobilier, elle a repris des études en gastronomie (Institut Ferrandi). Pendant deux ans, elle œuvre dans des établissements parisiens étoilés comme le Meurice ou encore à New York dans de prestigieuses enseignes.
2 M€ pour se déployer dans l’Hexagone
C’est dans la capitale de la gastronomie française que le duo a conceptualisé la technologie de frigo connecté en 2019.
« Pour entreprendre, nous voulions démarrer dans un environnement connu pour être un marché test dans la restauration, raconte Pierre-Yves. Notre marché a vraiment été accéléré par la crise sanitaire. Beaucoup de sociétés cherchaient des solutions alternatives à la restauration collective. Aujourd’hui, il y a un vrai déclin des cantines d’entreprise qui ne répondent plus forcément aux attentes des collaborateurs. Elles ne rentrent plus non plus dans l’équation économique de beaucoup de structures qui ont vu la généralisation du télétravail. »
Aujourd’hui Carot’ emploie 15 salariés. En mars 2023, elle a levé 2 millions d'euros afin de déployer son modèle en région parisienne, ainsi que dans le sud de la France. Cet investissement va également permettre d’optimiser l’expérience utilisateur, rendre le produit encore plus écologique avec un système de pesée des plats plutôt que des tags, et proposer de nouveaux services.
- Plus d’informations sur French Tech Saint-Etienne Lyon
- Pour en savoir plus sur le programme MERIT et la commission IMPACT
Article réalisé en partenariat avec le cabinet de conseil en affaires publiques Calif.
La rédaction d’OUR(S) n’a pas participé à la rédaction de cet article.