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Marque employeur : vecteur de recrutement des jeunes talents ?
Le 3 mars dernier, des étudiants de trois MBA de l’EFAP Lyon ont organisé l’événement Stat In Light sur le thème de la marque employeur comme outil de fidélisation. L’événement a permis de réunir étudiants et professionnels de la...
Le 3 mars dernier, des étudiants de trois MBA de l’EFAP Lyon ont organisé l’événement Stat In Light sur le thème de la marque employeur comme outil de fidélisation. L’événement a permis de réunir étudiants et professionnels de la communication.
63 % : c’est le chiffre clé qui montre que les étudiants trouvent que la marque employeur a une importance dans le choix de leurs futures entreprises. La marque employeur représente l’image que l’entreprise projette auprès des candidats et des salariés, à travers sa culture, ses valeurs, son environnement de travail et ses avantages sociaux. La jeune génération recherche des entreprises où elle se sentira bien et en confiance.
C’est ce que les étudiants et étudiantes de trois MBA de l’EFAP Lyon ont présenté grâce à la réalisation du baromètre Stat In Light. Ce baromètre est une enquête miroir menée auprès de professionnels de la communication, de l'événementiel et du marketing et d’étudiants. Du 2 janvier au 24 février 2023, des entretiens qualitatifs auprès de 30 professionnels de ce secteur ont eu lieu. Mais aussi 200 étudiants et professionnels ont répondu à un questionnaire quantitatif. À travers le baromètre les étudiants ont voulu répondre à 3 thématiques actuelles : le recrutement, la confiance et le bien être en entreprise.
La marque employeur, levier pour l’embauche des jeunes
Une entreprise avec une marque employeur forte et positive permet d’attirer des candidats motivés qui partagent les mêmes valeurs et la même vision. Cela permet de contribuer à créer une forte culture d’entreprise où les employés vont se sentir épanouis et motivés au travail.
Cette culture d’entreprise contribue à fidéliser les employés en créant un sentiment d’appartenance et en offrant un environnement de travail agréable. 73 % des étudiants sondés partagent l’avis qu’une bonne stratégie de marque employeur passe par la confiance et le bien-être.
Les enjeux de la marque employeur
Pour 45 % des étudiants sondés la marque employeur permet un axe d’attractivité auprès des futurs candidats. Aussi, 26 % des étudiants trouvent que c’est un moyen de fidélisation des employés actuels. La marque employeur tente donc de fidéliser les employés mais elle n’a pas encore cette vision pour la jeune génération.
La notoriété de l’entreprise doit aussi permettre de garder plus longtemps les salariés et d’attirer les jeunes recrues qualifiées. Professionnels et étudiants sont d’accord quant au fait qu’une bonne stratégie de marque employeur passe par la mise en valeur du bien être des salariés et par la confiance des salariés dans l’entreprise. Du côté des professionnels interrogés, 17 % recherchent plus de sens et des valeurs et des objectifs clairement définies. Du côté des étudiants, 9 % recherchent le travail d’équipe et le vivre ensemble.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’étude sur le site internet de Stat In Light.
Cet article n’a pas été écrit par la rédaction d’OUR(S).