Article partenaire

Un webinar pour exploiter la data dans un contexte d’incertitude

Face aux défis actuels et à venir, l’exploitation de la donnée est un levier sous-exploité alors qu’elle pourrait être d’une précieuse aide pour maintenir sa performance digitale et détecter les changements de comportements.

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
icon-print
Un webinar pour exploiter la data dans un contexte d’incertitude

Empirik, agence experte en analytics, SEO et Paid Media, organise un webinar dont l’objectif est de fournir des cas concrets d’utilisation de la data.

Si le digital a connu une période faste après le Covid qui a accéléré son adoption, il rencontre depuis 2023 des freins à sa croissance. La consommation marquée par l’inflation est en berne, le contexte politique est très incertain et l’essor de l’IA bouleverse les habitudes. 

Ces entreprises disposent pourtant de ressources inestimables, accessibles à portée de main, qui pourraient significativement renforcer leur performance, mais qui demeurent encore trop sous-exploitées : leurs données

Faute de temps et de connaissances approfondies des équipes, l'utilisation des data numériques reste souvent survolée ou cantonnée aux ordinateurs d’une certaine élite technologique. Alors, le savoir s’amenuise et s’évanouit au fond de bases de données débordantes, au sein de tableaux de bords auxquels plus personne n’a accès, au lieu de se propager et d’infuser la culture et les décisions stratégiques de l’entreprise. 

De l’investissement technique à l’investissement analytique 

L'actualité récente du domaine de l’analytics (RGPD, migration d’outils, server-side, fin des cookies tiers, etc) n’a pas aidé la cause. Elle a transformé “l’analytics” en “technics”, désoeuvré les analystes et débordé les DPO, les DSI, les spécialistes en tracking. 

Ces étapes désormais accomplies, la feuille de route technique devrait s’appauvrir dans les prochains mois pour faire un peu plus de place à l’analyse. En effet, pourquoi investir autant d’efforts et de moyens financiers dans des solutions qui ne sont par la suite pas exploitées ? 

L'essence de la mise en œuvre analytique n'est pas seulement la collecte de données. L’intérêt final réside surtout dans la capacité de transformer ces données en valeur business : amélioration de la performance digitale, enrichissement de la connaissance client ou automatisation de processus.

Avec des moyens et une application réfléchie, il devient ainsi possible d'identifier ses points faibles pour les corriger, de reconnaître ses forces pour les exploiter sans lésiner. Dans cette optique, l’analyse des données fait sens, et constitue un levier essentiel pour la rétention (qui constitue la première piste pour améliorer le ROI) et la conquête de nouveaux clients.

Inscrivez-vous au webinar Empirik pour transformer enfin vos données en valeur

Christian Laville, Directeur analytics, et Simon Dewasmes, Directeur conseil, vous invitent à suivre le prochain webinar Empirik « E-commerce & Leadgen : piloter sa performance avec 5 analyses indispensables », programmé le 27 juin à 9 h 30.

Les experts Empirik vous présenteront cinq applications concrètes d’utilisation de la donnée pour un site e-commerce ou de génération de leads :

  • Surveillance de la performance technique
  • Analyse des parcours de navigation
  • Optimisation du moteur de recherche interne
  • Utilisation des filtres à facettes
  • Amélioration des formulaires et des tunnels de paiement

Ce webinar (agnostique vis-à-vis des solutions) aura pour objectif principal, notamment grâce à des exemples d’indicateurs et de visualisations, de vous aider à transformer enfin vos données en valeur.

>> Pour vous inscrire, suivez ce lien

 

À lire aussi