icon-premium

En 2012, 8 Mont-Blanc diffusait les Jeux paralympiques

Il y a douze ans, les Jeux paralympiques étaient les oubliés des retransmissions télévisées. C'est TV8 Mont-Blanc qui assure les directs des Jeux paralympiques de Londres. Retour sur cette expérience pour la chaîne locale de Savoie-Mont-Blanc

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
icon-print
En 2012, 8 Mont-Blanc diffusait les Jeux paralympiques

Les Jeux paralympiques de 2012 diffusés sur 8 Mont-Blanc (ex TV8 Mont-Blanc)

Les Jeux paralympiques se sont terminés il y a un peu moins d'une semaine. Les téléspectateurs français ont pu suivre les compétitions sur France Télévisions avec des audiences encore jamais connues pour des Paralympiques. Selon un premier bilan réalisé cinq jours après le début des compétitions, près de 40 millions de télésepctateurs avaient regardé au moins une minutes de ces Jeux. C'est « largement au-dessus » des 24 millions de téléspectateurs qui avaient suivi au moins une minute des Paralympiques de Tokyo en 2021. France Télévisions a diffusé 300 heures de retransmission en direct pour Paris 2024, 100 pour Tokyo et moins de 10 pour Londres en 2012. 

L'ambiance était toute différente douze ans plus tôt. Alors que les JO se déroulent à Londres, France Télévisions retransmet un très grand nombre d’épreuves en direct. Mais le groupe n’accorde pas la même couverture aux Jeux paralympiques. Il choisit de diffuser une heure de direct, la cérémonie d’ouverture et de clôture sur France Ô ainsi que des portraits de para-athlètes.

Après qu'une pétition lancée le 7 août 2012 par l'escrimeur Benoît Coulon a recueilli environ 21 000 signatures, le groupe décide de revoir ses programmes. Il décide alors de proposer en plus un magazine quotidien sur France 2. Il choisit aussi de sous-licencier ses droits de diffusion.

Seule 8 Mont-Blanc se montre intéressée et acquiert, à quelques jours du début de l’événement, les droits pour un euro symbolique. Loïc Caron, à l’époque responsable des programmes, gère l’accord avec Sven Lescuyer, directeur délégué aux sports de France TV. TV8 Mont-Blanc (maintenant 8 Mont-Blanc). La chaîne locale, dont le siège est situé près d’Annecy, avait de l'expérience en la matière : elle avait diffusé les Jeux paralympiques d’hiver à Turin en 2006 et à Vancouver en 2010.

Pas de chamboulement de programmes

Nous n’avions pas trouvé normal que France Télévisions, qui avait les droits, ne diffuse pas en direct. On s’est dit qu’on pouvait le faire. Un envoyé spécial est parti à Londres et a mis en place des plateaux TV. Le sport est général donc c’est pour cela que ça nous intéressait. C’est né d’un enthousiasme », témoigne Patrice Mallet, qui était à l’époque rédacteur en chef.

La chaîne, qui diffuse à cette période deux programmes phares « le JT » et « la Place du Village », n’a pas à bousculer sa grille. Ses programmes sont principalement des rediffusions.

On pouvait remplir l’antenne sans se dire qu’il y avait une autre émission ensuite. Nous faisions des directs à la place de nos rediffusions. »

La chaîne fait appel à des consultants dans le handisport, trouvés grâce aux fédérations, comme le skieur français paraplégique Yohann Taberlet pour commenter les directs.

Emmanuel Jaud, aujourd’hui co-rédacteur en chef de la chaîne, était à l’époque journaliste. La chaîne choisit de l’envoyer comme envoyé spécial dans la capitale britannique, juste après la signature de l’accord de diffusion. Il a donc peu de temps pour se préparer et se rapproche très rapidement des fédérations.

Nous avons eu l’accord de principe environ une dizaine de jours avant les Jeux paralympiques, donc au dernier moment. Ma mission était d’avoir des réactions des médaillés français, d’envoyer les réactions ou de faire des résumés. J’ai aussi fait quelques directs par téléphone ou face caméra. »

Emmanuel Jaud travaille depuis le centre de presse situé dans le parc olympique. Peu d’autres journalistes français sont présents sur place. Il couvre toutes les compétitions des Français, que ce soit le cécifoot, le rugby-fauteuil ou la natation. « On levait le micro et les sportifs étaient tous contents pour répondre à une interview. Ils chamboulaient leur programme. Je les interviewais après les épreuves ou au Club France. »

De très bonnes audiences

La chaîne voit la ferveur monter pendant l'événement grâce au bouche à oreille. « Deux millions de téléspectateurs, dont un nombre très important de téléspectateurs originaires de l’Île-de-France, ont regardé les Jeux paralympiques de Londres sur notre chaîne » avait expliqué en 2012 Paul Rivier, l’ancien PDG de la chaîne, dans un article du Dauphiné Libéré. L’équipe de TV8 Mont-Blanc reçoit des centaines de messages de remerciements par courrier, mail, SMS ou au téléphone.

À Londres, Emmanuel Jaud profite de la venue du président de la République François Hollande, qui rend visite à la délégation française le 6 septembre, pour lui poser une question. Tous les journalistes sont concentrés sur la tuerie de Chevaline, qui s’est déroulée près d'Annecy un jour auparavant, le 5 septembre 2012. Le journaliste, lui, s'intéresse aux Jeux paralympiques. Il lui demande donc s’il a un message à adresser aux téléspectateurs français qui regardent les Jeux. « Il était au courant qu’on couvrait les jeux. Il a cité TV8 Mont-Blanc et nous a remerciés. Nous avons rediffusé sa réponse plusieurs fois », se réjouit Emmanuel Jaud.

Après les Jeux paralympiques, 8 Mont-Blanc a continué de diffuser des reportages sportifs autour du handisport. De son côté, France Télévisions a choisi d'émettre les épreuves des Jeux paralympiques dès 2016 en proposant plus de 100 heures de direct.

À lire aussi