Inoxtag au sommet de l’Everest avec Mathis Dumas
Le Youtubeur Inoxtag serait parvenu au sommet de l’Everest mardi 21 mai. Une ascension accomplie grâce au guide de haute montagne et photographe ardéchois qui vit à Chamonix Mathis Dumas.

Capture d'écran Instagram d'Inoxtag - © Jordan Manoukian
Le vidéaste et steamer Inès Benazzouz, plus connu sous le pseudonyme Inoxtag, est arrivé au plus au sommet du monde à 8 849 mètres d’altitude. Il s’y préparait depuis plus d’un an , accompagné dans sa préparation par Mathis Dumas.
« Au début je ne me suis pas rendu compte de la popularité du mec », racontait-il dans le podcast « Champion de ma vie » de Cyril Blanchard.
Âgé de 22 ans, le steamer Inoxtag est suivi par 7,68 millions de followers sur YouTube et 5,2 millions sur Instagram. Le défi qu’il s’est lancé en février 2023 a été critiqué par certaines personnalités de la montagne qui reprochent une démarche médiatique et une participation à la marchandisation de la montagne.
« Il a une influence sur la jeunesse française et il contribue à éduquer au final toute une jeunesse. Il donne envie à tous les gens qui vont le suivre de faire de la montagne ou même juste à faire du sport », expliquait Mathis Dumas « Lui il fait un pas pour faire l’Everest, en fait n’importe qui peut se donner n’importe quel objectif et en faisant un pas vers cet objectif, eh bien petit à petit tu vas y arriver. »
Mathis Dumas est à 30 ans un guide de haute montagne et un photographe reconnu qui a remporté plusieurs prix. Il collabore également avec des médias et des marques liées à la montagne.