L'enseignant-chercheur Jean-François Tétu est décédé
Jean-François Tétu a disparu 22 août dernier. L'universitaire lyonnais avait lancé la section politique et communication de Sciences Po Lyon.
Jean-François Tétu en 2023. © capture d'écran YouTube / Jean-Francois Cullafroz
L’universitaire lyonnais Jean-François Tétu est décédé le 22 août à l’âge de 79 ans. Dès les années 1970, il est assistant de littérature française à l’Université Lumière Lyon 2. Il prend ensuite le poste de directeur adjoint de l’UFR de sciences du langage à Lyon 2.
Dans les années 1980, il est le premier directeur de l’UFR des Sciences de la Communication à l’Université de Grenoble 3 avant de créer la section « politique et communication » à Sciences Po Lyon. Il appuie la mise en place tous les enseignements en information et communication.
En 1991, il lance avec le journaliste Bernard Fromentin, le journal l’Écornifleur, réalisé par des étudiants en journalisme. Cette même année, il fonde l’équipe d’accueil Médias et Identités. En 2006, l’équipe prend le nom de ELICO. Elle regroupe quasiment l'ensemble des enseignants-chercheurs de la 71ème section à Lyon et à Saint-Étienne.
Au début des années 1990, il met aussi en place un groupe de recherche en analyse de média, le GRAM, aux côtés de Yves Lavoinne, directeur du CUEJ et de Jean Mouchon, professeur à l’Université de Lille. Jean-François Tétu a également poussé le lancement du DEA puis du Master 2 Recherche en Information-Communication (devenu Master 2 en Infocom), porté par tous les établissements universitaires de Lyon.