Article partenaire

Comment optimiser ses coûts sans sacrifier sa créativité ? La réponse d’Alunites

Depuis maintenant plusieurs années, l’agence Alunites nous a habitué à nous présenter des films de vœux audacieux, décalés et qui mettent au-devant de la caméra les différentes personnalités qui composent l’agence.  Une tradition qui perdure. ...

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
Comment optimiser ses coûts sans sacrifier sa créativité ? La réponse d’Alunites

Depuis maintenant plusieurs années, l’agence Alunites nous a habitué à nous présenter des films de vœux audacieux, décalés et qui mettent au-devant de la caméra les différentes personnalités qui composent l’agence. 

Une tradition qui perdure. 

A la fin du mois de janvier, Alunites a dévoilé son tant attendu film de vœux, un film d’un autre genre… Cette année, l’équipe a voulu présenter un projet qui lui tenait à cœur, souhaitant ses vœux d’une manière particulière en produisant un film engageant, qui lui ressemble et qui a du sens. 

La particularité ? Un film 5 en 1 pour Alunites

Alunites a capitalisé sur ses expertises plurielles afin de construire un film 5 en 1 (oui oui vous avez bien compris) !  Ce film de vœux novateur se distingue par la réflexion menée dès la conception et jusqu’à la production. L’objectif ? Mutualiser et réutiliser la totalité des prises de vue, sans exception. Recyclées et réinterprétées, elles serviront à créer d’autres formats, promulguant d’autres messages, sous forme des spots publicitaires diffusés au cours de l’année. Ce(s) film(s) apportent donc une réponse aux clients qui recherchent à optimiser leurs budgets tout en élargissant leur offre de contenus et en adoptant une approche responsable.

Alunites

Ce film est avant tout une manière d’appuyer la pluralité de l’agence en apportant un regard différent au travers d’une production plus responsable. 

Il sera donc le premier d’une longue série qui se veut engageante et engagée.

Préparez-vous à sourire, à observer les merveilleux jeux d’acteurs des équipes ainsi que le cadre de tournage très agréable ! 

Alunites


Interview de Stéphane Lefort,
directeur du pôle Film & Storytelling chez Alunites

Comment vous est venu l’idée de ce film 5 en 1 ? 

Dans le cadre de notre objectif d’obtention de la norme ISO 20121, le film de vœux d’Alunites qui est une tradition depuis 15 ans prend cette année une tournure résolument axée sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Nous avons souhaité souligner cet engagement de manière humoristique en mettant en scène nos propres collaborateurs dans des situations caricaturales. Ce projet ne se limite pas à un simple film de vœux : il a été conçu pour servir l’ensemble de notre communication. En effet, nous avons exploité le potentiel de chaque scène pour créer des spots indépendants, offrant ainsi une « vie secondaire » à nos personnages dans des contextes variés, à la manière de fausses publicités. Cette approche innovante permet d'étendre l'utilisation du contenu produit bien au-delà des traditionnels vœux, incarnant notre vision d'une communication durable et plurielle.

Quel a été le plus gros défi à relever pour cette réalisation ?

La météo … La préproduction a démarré en hiver et nous avons tourné à la montagne, dans le Puy de Dôme. On aurait pu avoir de la neige, de la pluie, du brouillard et donc une lumière pas toujours homogène mais heureusement le ciel était avec nous. 

Le timing aussi a été un défi à relever. La fin d’année est souvent synonyme de nombreux projets. Il a donc fallu faire preuve de prouesse pour délivrer le film dans le temps… Il paraît que la tradition nous autorise à souhaiter nos vœux jusqu’au 31 janvier, on a joué là-dessus et j’ai bien l’impression que nous n’étions pas les seuls…

Etes-vous satisfait du résultat ? Comment celui-ci a été accueilli ? 

Le résultat est relativement conforme à ce qu’on avait imaginé. Bien sûr il y a les scènes coupées, la normalisation mainstream induite par les projections tests, mais la version bluray si elle sort un jour devrait permettre de découvrir une director’s cut inédite. Plus sérieusement, tout est assumé et conforme à ce qu’on avait imaginé. 

Du point de vue « spectateurs », ce qui compte pour nous c’est surtout d’avoir pu amuser ou surprendre et nous avons eu de nombreux retours sympathiques dans ce sens... Donc oui nous sommes très satisfaits du résultat !

Alunites / Voeux 2024 from Alunites on Vimeo.

Nous avons hâte de découvrir l’intégralité des épisodes ainsi que les coulisses de ce tournage. Pour cela restez bien connectés et n’hésitez pas à suivre les actualités de l’agence sur leurs réseaux sociaux !

Retrouvez Alunites sur InstagramFacebookTikTokLinktree et LinkedIn.

À lire aussi