Comment retrouver un positionnement fort quand « ça ne fonctionne plus » ?

On entend souvent : « est-ce le bon moment pour faire évoluer ma marque ? Ma vision ? Mon logo ? Mon identité ? Ma charte graphique ? Mes messages ? » En réalité, « le bon moment », n’existe pas vraiment.

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Comment retrouver un positionnement fort quand « ça ne fonctionne plus » ?

Faire évoluer son positionnement ou son identité, pourquoi ? 

On observe que les marques font évoluer leur positionnement soit pour anticiper, soit pour suivre une tendance.

Par exemple, si votre marque est sur un marché où aucun de vos concurrents ne fait évoluer son identité, ce sera pour vous le bon moment de le faire, car vous prendrez des années d’avance en vous démarquant.

D’un autre côté, si votre marque est la seule à ne pas avoir évolué, vous allez créer un fossé et vous faire dépasser. Vous paraîtrez obsolète et moins désirable auprès de vos clients. 

Il est donc conseillé d’anticiper, de rester à l’écoute des signaux de votre marché et d’avoir une vision parfaitement claire de votre positionnement. 

Refonte du positionnement et l’identité de Kimberfeel pour anticiper son expansion à l’international.

Refonte du positionnement et de l’identité de Kimberfeel

 

Cette refonte a été nécessaire pour anticiper l'expansion et le développement de la marque à l’international.

Comment évoluer de la bonne façon ?

La première étape est de redéfinir son positionnement, puis de travailler la forme à travers l’identité de la marque. Le fond avant la forme ! Pas l’inverse. 

Pour avoir une vision claire et réelle, l’agence we are bandits implique tout le monde dans le processus de création : la direction d'entreprise, les collaborateurs, les managers et les consommateurs. Tout le monde doit pouvoir prendre part à la réflexion. C’est un vrai travail d'équipe et de co-construction.

Nouvelle signature de marque Kimberfeel “Choose your way”

 

Cette nouvelle signature de marque vient redonner plus de caractère à la marque et permet de travailler une histoire forte.

Manifesto Kimberfeel

 

La marque a dû retravailler son manifesto pour lequel l’agence we are bandits l'a accompagné.

 

Le nouveau positionnement

 

Ce nouveau positionnement donne plus d’expressions à la marque, aux produits tout en faisant la part belle à l’histoire.

 

Nouveau territoire visuel

 

Ce nouveau territoire visuel plus moderne est totalement en lien avec l’ambition de la marque.

Après avoir redéfini la plateforme de marque, le langage verbal et la création du territoire visuel, il est temps de diffuser la nouvelle identité le plus largement possible, en interne, comme en externe.

Les bonnes pratiques pour assurer son rebranding

  1. Commencer par définir pourquoi on veut changer, être clair au moment du brief.
  2. Avoir un temps de travail raisonnable pour chercher, tester, essayer un maximum de possibilités créatives. 
  3. Travailler ensemble, travailler ensemble et travailler ensemble, entre « l’agence » et « l’annonceur » pour amplifier tout le processus créatif et le résultat.
  4. Ne jamais oublier, que ce sont les idées qui font la loi !

 

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