Article partenaire
Event / Sport : le format vidéo est devenu « indispensable » sur les réseaux sociaux
Depuis plusieurs années, les fils d'actualités sur les réseaux sociaux sont désormais composés à 80% de contenus au format vidéo. Les grands événements sportifs montrent l'exemple et proposent désormais une multitude de formats vidéo pour enrichir...
Depuis plusieurs années, les fils d'actualités sur les réseaux sociaux sont désormais composés à 80% de contenus au format vidéo.
Les grands événements sportifs montrent l'exemple et proposent désormais une multitude de formats vidéo pour enrichir l'expérience des fans et capter un plus large public.
Dernièrement, la Formule 1 et le Tour de France ont notamment fait confiance à Netflix pour redorer leur image et attirer la nouvelle génération, grande consommatrice de réseaux sociaux. Les séries montrant l'envers du décor et les coulisses de ces compétitions ont trouvé leur public. Cette stratégie porte ses fruits, puisqu’en 2021, le nombre d’abonnés du compte officiel de la Formule 1 a augmenté de 42 % sur Instagram.
L’apparition des Reels sur Instagram et Facebook améliore considérablement la visibilité des grands événements auprès d'un nouveau type de public qui se met à suivre ces compétitions sur les réseaux et à la télévision.
L'arrivée de TikTok a accéléré le processus et a mis la vidéo au centre de l'échiquier des stratégies de communication de grandes institutions, comme la NBA, la FIFA, l'ATP et la WTA qui ont vite compris l'importance de ce format.
Même son de cloche pour la Fédération Française de Tennis (FFT), qui en fin d’année 2022, s’est cherchée une nouvelle agence vidéo pour son tournoi international : Roland-Garros.
JumpStart Studio : nouveau prestataire de la FFT pour Roland-Garros 2023, un pari osé mais concluant
Après plusieurs années de coopération avec des sociétés de productions télévisuelles, le tournoi du Grand Chelem a décidé de faire confiance à une jeune agence lyonnaise de communication pour la gestion et la production de ses contenus vidéos : JumpStart Studio.
Depuis sa création en 2019 par Jordan Simon Chopard, l’agence est sur tous les fronts de la communication sportive avec le volley, le hand, le football, le rugby et le golf par exemple. Mais ce contrat signé avec la FFT est une aubaine et un pas de géant pour JSS.
« Cela marque un tournant pour l’agence, c’est notre projet le plus important à date. Cela conforte notre positionnement dans l’événementiel sportif, qui est devenu notre point fort par nos compétences et notre expérience. C’est une très belle vitrine sur laquelle il faut capitaliser pour le développement de l’agence » se réjouit Jordan.
En amont du tournoi et pendant trois semaines sur place, l’équipe de JumpStart Studio s’est démenée pour satisfaire la fédération. « L’ambition était de produire des vidéos de qualité adaptées aux réseaux sociaux le plus rapidement possible. Les sept personnes de l’équipe étaient polyvalentes et pouvaient tout aussi bien créer les vidéos et réaliser le montage », rappelle Jordan, chef de projet durant l'événement.
En choisissant JumpStart Studio, la FFT et les organisateurs de Roland-Garros ont également pris un risque qui s’est avéré être payant.
« Ils ont fait le choix de changer totalement leur manière de travailler en choisissant une agence de contenus plutôt qu’une boîte de production télé… Sacré pari ! », se réjouit Benjamin Joulot, responsable commercial et développement de JumpStart Studio, qui a construit le projet.
Un résultat concluant, puisque l’équipe a su tenir la cadence imposée par le tournoi et diversifier ses contenus (Head to Head, Best Moments of the Day, Shot of the Day, conférences de presse, moments coulisses etc…). Et les chiffres sont parlants : 477 millions de vues pour les formats vidéos, 1,6 milliard d’impression et 35,1 millions d’interactions sur les différents réseaux de l'événement !
« Nous avons répondu aux attentes puisque les retours que nous avons de la Fédération française de tennis sont très positifs. Notre client était très satisfait de l’état d’esprit dont nous avons fait preuve sur place, de notre agilité, notre flexibilité mais aussi de la qualité et la rapidité de livraison de nos productions », souligne Jordan.
« J’avais envie de leur montrer qu’ils avaient pris la bonne décision en nous choisissant »
Collaborer avec un tel client, c’est un projet sur lequel l'équipe de JumpStart Studio travaille depuis plusieurs mois.
La genèse de cette collaboration remonte à novembre 2022, lorsqu’un appel d’offres de la Fédération française de tennis arrive sur le bureau de Jordan Simon Chopard. Sans hésitation, il décide d'y répondre, en collaboration avec Benjamin.
« Durant trois semaines, j’ai passé le plus clair de mon temps à éplucher et construire notre candidature. Il s’agissait de ma première réponse à appel d’offre et c’était un dossier complexe, surtout pour une jeune agence comme la nôtre. » témoigne Benjamin Joulot.
Un dossier solidement ficelé, un déplacement à Paris et une soutenance plus tard, en quelques semaines, JumpStart Studio devenait le nouveau prestataire vidéo de la Fédération Française de Tennis.
« Une grande institution du sport nous a fait confiance alors que l’agence existe depuis 2019, donc on se devait d’être à la hauteur. J’avais envie de leur montrer qu’ils ont pris la bonne décision en choisissant JumpStart Studio. La motivation était là et je voulais vraiment bien faire. » ajoute Jordan.
Cette expérience a donc permis à JumpStart Studio de grandir, encore un peu plus. Depuis avril dernier, l’agence lyonnaise a pris un nouveau virage en décidant de se spécialiser dans la création et la gestion de contenus dans deux domaines d’activités : le sport et le divertissement. L’entreprise souhaite encore se développer et pourrait encore attirer de nouveaux clients. Forte de cette expérience, JumpStart Studio saura répondre sans nul doute aux attentes, alors n’hésitez pas à les contacter pour d’éventuelles collaborations !
Cet article n’a pas été écrit par la rédaction d’OUR(S).