La Cité internationale de Lyon fête ses 30 ans avec Festi'Cité
Pour célébrer ses trois décennies d'existence, la Cité internationale de Lyon organise les 29 et 30 août son premier festival gratuit. Au programme : concerts, gastronomie italienne et animations dans ce quartier emblématique.

Festi'Cités fait escale en Italie pendant deux jours
La Cité internationale est l’un de ces grands projets urbanistiques qui ont dessiné le visage du « nouveau Lyon ». La requalification du Vieux-Lyon débute dans les années 1960 et le quartier de la Part-Dieu prend forme à partir des années 1970, mais le déplacement de la foire de Lyon vers Chassieu (Eurexpo) laisse une friche urbaine de 17 ha entre le parc de la Tête d’Or et le Rhône.
L’architecte italien Renzo Piano, architecte du Centre Georges Pompidou, est désigné pour imaginer ce projet. Le centre des congrès est achevé en juin 1995, puis ce sont des bureaux à l’automne et le musée d’art contemporain est livré en décembre 1995. Progressivement la Cité internationale se dote du cinéma UGC, de l’hôtel Hilton, du casino Le Pharaon, puis d’une extension du centre des congrès en 2006 avec l’amphithéâtre 3000.
Vendredi électro, samedi trattoria

Le vendredi 29 août donnera le ton musical avec deux scènes. Dès 17h, le parvis du musée d'art contemporain accueillera des DJ sets, tandis que l'esplanade de l'Amphithéâtre 3000 vibrera au rythme du SCOOP Live de 19 h 30 à 22 h 30. Ce concert Radio SCOOP réunira Jérémy Frérot, Charlie Winston, Julien Lieb et le groupe Jeck et Carla, ainsi que Styleto.
Le samedi 30 août sera placé sous le signe de la convivialité avec « la plus grande trattoria de France ». De 11 h 30 à 1 5h, la rue intérieure de la Cité se transformera en immense tablée pour déguster spécialités italiennes et spritz, avec une offre de restauration « variée et accessible » proposée par les établissements locaux.
La journée débutera plus tôt avec des activités sportives (yoga, pilates, danse) organisées par la salle de sport Leaf Circle dès 10 h 30, et se poursuivra avec une ambiance musicale italo-disco jusqu'en soirée.