NRJ : L’audio, le levier incontournable pour vos campagnes en 2025
L'audio s'impose comme un levier publicitaire majeur en 2025. Lors des Rendez-Vous Médias d'OUR(S), NRJ Global a dévoilé sa vision stratégique mêlant force du local, puissance de l'audio digital et événementiel.
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Franck Charnay, directeur général adjoint de NRJ Global, et Jean-Philippe Thomas, directeur régional grands comptes NRJ Global Régions, sont intervenus dans le cadre des Rendez-Vous Médias organisés par OUR(S)
Lors des Rendez-Vous Médias organisés par OUR(S), Franck Charnay, directeur général adjoint de NRJ Global, et Jean-Philippe Thomas, directeur régional grands comptes NRJ Global Régions, ont mis en avant la puissance de l’audio comme levier publicitaire en 2025.
« L’audio est un média immersif et émotionnel qui crée un lien unique entre les marques et les publics », a affirmé Franck Charnay. La digitalisation et l’essor des formats innovants renforcent son impact, le positionnant comme un média ROIste tant pour les campagnes locales que nationales.
Une force locale et digitale
Avec une couverture de 44 millions de Français par mois, le groupe NRJ mise sur la proximité et la diversité de ses contenus. Ses radios NRJ, Nostalgie et Chérie FM s’adressent à des audiences variées, tandis que son offre digitale (streaming, podcasts, replays) capte des segments de plus en plus ciblés.
Jean-Philippe Thomas a présenté l’implantation territoriale de NRJ Global, avec près de 900 émetteurs radio et 300 fréquences locales : « Notre maillage national et local nous permet d’offrir des contenus adaptés et une publicité ciblée, maximisant l’impact des campagnes.»
Par ailleurs, l’audio-digital devient incontournable. Il représente désormais 73 % de l’univers de l’audio publicitaire, loin devant les podcasts natifs (3 %) et le streaming musical gratuit (13 %).
Un ROI mesurable et optimisé
Les résultats sont probants : une campagne audio-digitale affiche un retour sur investissement moyen de 12 euros, pouvant atteindre 17,10 euros sur les médias NRJ. « De plus le ticket d'entrée est assez modeste : on peut faire des tests à partir de 10 000 à 15 000 euros sur une période de deux semaines. C’est pour cette raison qu'aujourd'hui la plupart des marques considèrent ce média avec intérêt. »
Enfin, NRJ Global met en avant l’importance d’une stratégie croisant audio et vidéo pour maximiser l’efficacité publicitaire. « L’association des médias renforce la mémorisation publicitaire : un spot radio joué après une publicité vidéo augmente le souvenir de 36 % et l’attribution à la marque de 14 % », a expliqué Franck Charnay. Il est bien sûr essentiel d'assurer une cohérence dans la création entre la publicité audio et la publicité vidéo pour favoriser cette mémorisation.
« Activer les leviers séparément est dépassé. Aujourd'hui, nous devons penser de manière transversale, en réfléchissant à la façon dont les médias peuvent s'enrichir mutuellement et optimiser leurs performances respectives. »