Optimisez vos campagnes locales avec dentsu

Dentsu a présenté ses approches pour maximiser l'impact des campagnes médias locales lors des Rendez-Vous Médias. L'agence a mis en avant ses outils performants avec les retours d'expérience avec Walibi Rhône-Alpes, Klépierre et le Groupe Apicil.

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Optimisez vos campagnes locales avec dentsu

Eloïse Pinero, directrice associée iProspect, Mickaël Henry, directeur général adjoint Dentsu Trading et Claire Mantovani, directrice de clientèle Dentsu Trading Local sont intervenus dans le cadre de la 1re édition des Rendez-Vous Médias organisés par OUR(S)

Dentsu s'est officiellement déclarée société à mission en 2023, intégrant cet engagement dans ses statuts. « Il est important de donner du sens et de la valeur à notre métier, a expliqué Eloïse Pinero, directrice associée iProspect, dans son propos introductif.  « C’est pour cette raison que nous avons intégré dans notre statut de société à mission une raison d'être, qui se résume par cette phrase : "Choisir de concevoir la communication comme un acteur d'harmonie sociale et environnementale.“ »

Cette démarche repose sur trois piliers : la communication responsable, la mesure de l'empreinte carbone et la promotion de la diversité et de l’inclusion. Une démarche de marque employeur mais qui s’adresse également aux annonceurs afin de les accompagner dans une communication plus décarbonée.

Retours d'expérience : Walibi Rhône-Alpes, Klépierre et Groupe Apicil

Plusieurs cas concrets ont été présentés pour illustrer l'efficacité des stratégies de dentsu.

La campagne pour le lancement de l'attraction Mahuk du parc d'attraction Walibi Rhône-Alpes a été un succès. « Nous avons mis en place une stratégie full funnel, de la notoriété à l’acquisition », a expliqué Claire Mantovani, directrice de clientèle Dentsu Trading Local. La campagne a inclus des leviers puissants comme la vidéo et des opérations spéciales dans les cinémas 3DX, permettant de vivre l'expérience Mahuka en avant-première. Les résultats ont dépassé les estimations, avec une hausse du ROI et une mémorisation de la communication à hauteur de 56 %. « Le mix fonctionne très bien entre branding et performance avec une évolution de 27% du chiffre d'affaires sur les trois dernières années. Et + 8 % au niveau de la brand awareness. »

Dentsu a accompagné le réseau de centres commerciaux Klépierre dans la coordination de leurs prises de parole locales. « Avec 38 centres commerciaux en France, Klépierre nécessitait une approche territoriale adaptée », a précisé Mickaël Henry, directeur général adjoint Dentsu Trading. La campagne pour l'extension du centre de Grenoble-Grand-Place a inclus un tramway en covering, un dispositif radio local et une campagne sociale, générant trois millions de contacts via le tramway et plus de quatre millions via les réseaux sociaux.

L’agence a également travaillé sur la notoriété du Groupe Apicil en 2024, avec une campagne nationale intégrant des éléments de responsabilité sociale et environnementale. « Nous avons mis en place un partenariat avec le skipper Damien Seguin et un sponsoring météoclimat avec France Télé », détaille Claire Mantovani. Les résultats ont été impressionnants, avec des millions de contacts et de vues. Dentsu a également réduit l'empreinte carbone des campagnes en optimisant le poids des vidéos sans dégrader la performance.

Qu'est-ce qui fait l'optimisation d'une campagne locale ? « C'est véritablement cette proximité. L'enjeu réside dans le quotidien et dans la relation étroite avec nos annonceurs. La responsabilité, ainsi que l'expérience et les outils, sont autant d'éléments qui contribuent au succès de ce système, tant pour nous que pour nos annonceurs et nos partenaires médias, essentiels dans cette évolution », a conclu Eloïse Pinero.

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