France Télévisions Publicité : la puissance d’un écosystème premium
France Télévisions Publicité a présenté son écosystème multiplateforme lors des Rendez-Vous Médias. Il associe des supports premium, la data et des solutions full funnel pour maximiser le ROI des campagnes publicitaires en local.
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Céline Gonzalez, directrice régionale Sud Est chez France Télévisions Publicité, et Fabien Hermant, directeur du réseau régional de France Télévisions Publicité, sont intervenus dans le cadre de la 1re édition des Rendez-Vous Médias organisés OUR(S)
Dans un contexte marqué par des crises de pouvoir d'achat, géopolitiques et écologiques, Fabien Hermant, directeur du réseau régional de France Télévisions Publicité a souligné l'impact de ces défis sur le moral des Français et, par conséquent, sur le business des marketeurs et communicants. « Les crises s'accumulent et nous impactent directement », a-t-il déclaré. « Il faut convaincre les décideurs financiers de l'efficacité de chaque euro investi dans les campagnes publicitaires. »
Un écosystème puissant
France Télévisions Publicité s'appuie sur un écosystème multiplateformes, incluant des chaînes linéaires et une plateforme de streaming, France.tv. « Nous avons une culture de l'efficacité chevillée au corps », a insisté Fabien Hermant. La plateforme France.tv, avec ses 34 millions de streamers mensuels et un catalogue de 49 000 heures de programmes, est un atout majeur. « C'est la seule plateforme entièrement gratuite, sans système de freemium. »
La télévision reste un pilier essentiel des campagnes publicitaires. Selon une étude du SNPTV, la télévision contribue à 45 % des ventes, bien qu'elle ne représente que 37 % des budgets investis. « La télévision est le média qui sature le moins vite en termes de retour sur les ventes », a expliqué Fabien Hermant. De plus, le ROI de la télévision en France est supérieur de 15 % à la moyenne des pays voisins.
Des solutions full funnel
France Télévisions Publicité propose des solutions adaptées à chaque étape du funnel marketing :
Notoriété : La télévision, en tant que mass média, est idéale pour attirer le plus grand nombre. « La télé reste toujours leader dans la consommation vidéo », a souligné Fabien Hermant.
Considération : Grâce à des partenariats avec des chaînes digitales comme Brut, France Télévisions Publicité permet de toucher des audiences spécifiques sur les réseaux sociaux. « Brut est une offre qui permet à l'annonceur de se resservir de son spot publicitaire et d'aller toucher la communauté Brut sur les réseaux sociaux », a expliqué Céline Gonzalez, directrice Régionale Sud Est chez France Télévisions Publicité.
Conversion : La téléségmentation permet de cibler des foyers spécifiques avec des messages personnalisés. « Nous avons lancé la téléségmentation en octobre 2020 et sommes fiers d'avoir été pionniers sur le sujet. »
Études de cas
Plusieurs cas concrets ont été présentés pour illustrer l'efficacité des stratégies de France Télévisions Publicité :
Pour le fabricant d'olives biologiques Soléou, une campagne de parrainage sur France 2 et France 5 a permis d'atteindre une reconnaissance de 37 % sur les 15 ans et plus. « La notoriété assistée a gagné 8 points entre les femmes de 35 ans et plus exposées et non exposées », a précisé Céline.
Un partenariat avec le média social Brut a permis de promouvoir une station de ski en touchant une cible plus jeune. « Le taux de pic a été 140 % du jour, soit deux fois plus fort que prévu », a souligné Céline.
Une campagne pour Isio 4 a démontré la valeur ajoutée de la téléségmentation, avec une couverture additionnelle de 9 points et 27 % des foyers touchés au moins une fois. « Cette solution permet d'aller chercher du reach incrémental ou de la notoriété additionnelle », a ajouté Céline.
« Notre philosophie est de co-construire des réponses avec vous et votre marché », a conclu Fabien Hermant.