Fill Up Media : l’attention, au cœur de l'efficacité publicitaire

Leader de la publicité extérieure en station-service avec près de 4 500 écrans digitaux dans plus de 640 stations, Fill Up Média a présenté des études d'impact de ses campagnes localisées pour ses clients, de la SNCF à Barilla.

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Fill Up Media : l’attention, au cœur de l'efficacité publicitaire

Julien Rabin, co-fondateur et directeur du développement commercial Elodie Acerbis, directrice marketing et communication, de Fill Up Media intervenaient dans le cadre de la 1re édition des Rendez-Vous Médias organisés par OUR(S)

Fill Up Média poursuit son expansion dans l'univers de la publicité extérieure digitale (DOOH) avec l'équipement progressif de 400 nouvelles stations-service au sein du réseau E.Leclerc, suite au partenariat conclut avec ConsoRégie en juin 2024. Ce dernier est venu renforcer un maillage territorial déjà conséquent, avec une présence sur l'ensemble de l'Hexagone et notamment dans les plus grandes villes françaises. La régie lyonnaise touchera bientôt 6 à 7 automobilistes chaque semaine.

La régie lyonnaise collabore déjà avec les stations-service du réseau Carrefour et TotalEnergies. Une présence stratégique sur le territoire pour servir à la fois les objectifs des annonceurs locaux représentant 73 % de la clientèle et les annonceurs régionaux/nationaux.

Julien Rabin, co-fondateur et directeur du développement commercial, annonce qu’une labellisation ACPM est en cours et devrait être finalisée au plus tard en avril.

Trois études de cas : SNCF, Barilla et Dorcel

La SNCF a lancé une campagne fin 2024 pour promouvoir sa Carte Liberté destinée aux professionnels, en collaboration avec Havas. L'opération a été déployée sur 123 stations proches des gares principales, avec un ciblage géolocalisé et affinitaire visant les CSP+.

Les résultats montrent que 22 % des répondants se souvenaient de la publicité, 43 % des conducteurs ciblés estimaient qu'elle leur avait fait découvrir efficacement la Carte Liberté, et 69 % déclaraient vouloir l'acheter ou en parler à leur entreprise. L'intention d'achat a progressé de 23 % parmi ceux qui avaient vu la publicité. Présentée au concours Digilocales, cette campagne a remporté le premier prix dans la catégorie « activation géolocalisée ».

Autre campagne couronnée de succès : Barilla sur le réseau Carrefour.

La marque de pâtes italienne a profité d'une activation d'une semaine sur 56 hypermarchés et 138 hypermarchés de l'enseigne de grande distribution. L’opération s’appuyait sur une mécanique promotionnelle de « 2+1 offert » valable pour les encartés Carrefour.

Les résultats montrent une augmentation de plus de 100 % du chiffre d’affaires de Barilla par rapport à la même période l’année précédente, soit une hausse de 24 points par rapport à l’ensemble du réseau Carrefour. Le recrutement de nouveaux clients a progressé de 50 %, soit +8 points. De plus, l’Unité de Vente Consommateurs (UVC) a grimpé de 54 % sur le réseau Fill Up Media. Présentée aux Digilocales, la campagne a été distinguée dans la catégorie digitalisation des prospectus, bénéficiant à la fois à Barilla et à l’enseigne Carrefour.

Enfin Elodie Acerbis, directrice marketing et communication de Fill Up Media, a présenté les résultats obtenus par Dorcel. Pour les fêtes de fin d'année, l'enseigne a testé la puissance du drive-to-store via 27 écrans Fill Up Media situés à moins de 20 km de ses points de vente. Une campagne d'un mois qui a démontré l'efficacité du dispositif : 264 visites en magasin, soit 6,6 % des personnes ont été exposées à la publicité.

Le magasin de Thionville s'est particulièrement distingué avec 93 visites générées, démontrant l'efficacité du ciblage géographique. Cette opération menée sur un mois, avec une période d'attribution de 10 jours pour la mesure du drive-to-store, illustre la capacité du média à convertir l'exposition publicitaire en visite physique.

L'entreprise se positionne désormais sur des secteurs variés : automobile, banque-assurance, mobilité, enseignes en réseau, restauration rapide, loisirs et même produits de grande consommation. « Nous sommes un média d'attente, de répétition, sonore et de proximité », résume Julien Rabin. « 70 à 80 % des automobilistes font leur plein toujours au même endroit, généralement sur leur trajet domicile-travail. »

Cette combinaison entre captivité de l'audience et ciblage géographique précis (les points de vente des annonceurs sont généralement situés à moins de 10 minutes des stations) fait la force du modèle Fill Up Media, désormais reconnu comme acteur incontournable du DOOH en France.

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