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French Tech Saint-Étienne Lyon : un programme local pour construire sa stratégie d’impact

  Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises dans leurs transitions environnementale, sociale et sociétale la French Tech Saint-Étienne Lyon a imaginé le programme MERIT (Mouvement des Entreprises Responsables et Inclusives du...

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French Tech Saint-Étienne Lyon : un programme local pour construire sa stratégie d’impact

La French Tech Saint-Étienne Saint-Étienne Lyon via sa commission impact, déploie le programme MERIT pour accompagner les porteurs de projets à prendre en main leur stratégie d'impact. © French Tech Saint-Étienne Lyon

 

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des entreprises dans leurs transitions environnementale, sociale et sociétale la French Tech Saint-Étienne Lyon a imaginé le programme MERIT (Mouvement des Entreprises Responsables et Inclusives du Territoire).
La commission Impact, groupe de travail créé au sein de la French Tech Saint-Étienne Lyon, imagine des outils pour aider les entreprises de la communauté French Tech à mettre en place une stratégie d’impact. Pendant un an, elle a œuvré à la réalisation du programme MERIT, dont la première promotion a démarré en décembre dernier avec une vingtaine de participants. Ceux-ci se réunissent une demi-journée par mois pour échanger, se former et établir une feuille de route pour leur stratégie d’impact.

« L’idée est de proposer du contenu, des formations et sensibilisations, et de rendre accessible un premier niveau d’information aux participants qui, bien souvent, ne savent pas par quel bout attraper le sujet », explique Lucie Texier, déléguée générale de French Tech Saint-Étienne Lyon.

Le programme, gratuit pour les participants, met également à leur disposition une bibliothèque de ressources. Chaque entreprise participante a désigné un référent Impact qui joue le rôle d’ambassadeur auprès de ses équipes. Les membres de la commission Impact qui accompagnent le programme, de par leur diversité, apportent des connaissances en fonction de leurs domaines de spécialité. 

« J’essaye d’apporter des informations sur l’inclusion, l’aspect social, la gouvernance, etc., souligne Cécile Alessandri. Lorsque j’ai co-fondé ma première start-up, Wizaplace, j’avais à cœur de mettre en place beaucoup de choses du côté social, c’est ce que j’essaye d’apporter. Le programme réunit des entreprises qui ont des objectifs communs, mais qui ne savent pas forcément comment structurer leur démarche. Aujourd'hui, les participants travaillent sur la phase de définition de leurs objectifs et d’identification des outils pour les mesurer. Certains sont très avancés sur le sujet écologique, d’autres moins, c’est aussi ce qui fait la richesse du groupe. » 

Une démarche de partage

Marion Depierre-Prêcheur, directrice du développement au sein de l’école de l’innovation IRIIG, suit le programme avec un double objectif. L’école souhaite en effet améliorer son impact en interne, mais aussi pour les porteurs de projets et dirigeants qu’elle accompagne dans la transformation de leur business model et de leurs organisations en réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux.

« Nous avions besoin d’entrer dans une démarche au sein d’une communauté pour partager sur l’état de l’art, les bonnes pratiques, les outils et méthodes, etc., note Marion Depierre-Prêcheur. Cela nous permet d’être plus cohérents et informés vis-à-vis de nos parties prenantes. Le programme MERIT représentait une opportunité intéressante de s’inscrire dans cette dynamique et de nous appliquer ce que nous prônons ! »

Avec cette première promotion, la French Tech Saint-Étienne Lyon se place dans une logique d’incubation. Il s’agit d’une « beta promo » pour le programme Merit. D’autres vont lui succéder… À suivre donc !

 

Article réalisé en partenariat avec le cabinet de conseil en affaires publiques Calif.

La rédaction d'OUR(S) n'a pas participé à la rédaction de cet article.

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