Le studio Sémaphore développe la modélisation 3D

Le studio de photos et vidéos haut-savoyard a su convertir ses clients à l’image photo-réaliste générée en 3D, qui offre de nombreux avantages pour certains rendus visuels.

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
icon-print
Le studio Sémaphore développe la modélisation 3D

En veille depuis longtemps sur le sujet, le studio SEMAPHORE a fini par convertir un nombre grandissant de ses clients à la photographie et vidéo réalisées en 3D.

« Il y a une quinzaine d’années, lorsque le sujet commençait à émerger, nous nous sommes intéressés aux possibilités et aux limites de la 3D », se souvient Pascal Leroy, dirigeant du studio Sémaphore. « Le marché n’était cependant pas mûr. Nous nous sommes formés et nous avons fini par convertir certains clients en mettant en avant notre expertise de photographes dans ce genre d’exercice, notamment pour souligner l’importance de maitriser les techniques d’éclairage virtuel – les mêmes que nous utilisons en studio – pour le rendu des scènes 3D. »

Pascal Leroy cite en exemple un client industriel, qui disposait d’un catalogue de photos hétérogènes de ses produits, que la modélisation des pièces en 3D a permis d’harmoniser. Ou encore ce client dont les machines étaient monumentales et nécessitaient plusieurs centaines de kilos de matériel d’éclairage et la mise à disposition d’un hangar pendant plusieurs jours pour réaliser photos et vidéos. La photographie et la vidéo générées en 3D permet notamment de s’affranchir de ces contraintes « physiques », de la nécessité de mobiliser une pièce, ou de devoir photographier un prototype non-abouti, etc.

Moins de contraintes matérielles

« Cette technique permet d’obtenir des modélisations d’objet avec des textures, une lumière et des couleurs harmonisées », explique Pascal Leroy. La texturisation 3D permet aussi d’atteindre plus de constance dans la production d’images, mais est également utile pour montrer la technicité d’un produit, faire une vue éclatée ou encore montrer une pièce sous tous ses angles.

« Nous essayons de rester toujours en alerte sur les nouvelles technologies », souligne Pascal Leroy. « Au départ simple studio photo, nous avons rapidement acquis un savoir-faire dans la retouche et la post-production, puis nous avons évolué avec la demande de nos clients sur la vidéo, les drones ou la 3D. Aujourd'hui, nous nous intéressons de près à l’intelligence artificielle et à la manière dont nous pourrions l’intégrer. Les clients sont friands de ce côté multi-compétences. »

À lire aussi