La révolution des campagnes Off line

La communication offline n’est pas morte. Elle est au contraire en croissance. Kazaar, spin off tech d’Altavia a développé une plateforme de pilotage des campagnes offline. À la clé des gains de temps et d’argent.

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
icon-print
La révolution des campagnes Off line

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le marché de l’offline (c’est-à-dire les affiches, prospectus, PLV, catalogues, goodies, etc.) est en croissance. Il pèse environ 100 milliards d’euros (40 milliards pour l’équipement des magasins, 35 pour le print et 26 pour les goodies). Et selon le cabinet Business Research Company, le marché pourrait atteindre 140 milliards d’euros en 2030.

Oui mais voilà, les campagnes offline, ce n’est pas si facile à piloter a rappelé Laetitia GAZEL ANTHOINE, lors des Universités d’Altavia. Elle est la CEO de Kazaar, spin-off d’Altavia, éditrice d’une plateforme de pilotage dédiée aux campagnes off line. Les difficultés sont en effet multiples : diversité des produits, des fournisseurs, des dispositifs, multiplicité des acheteurs et des documents (bons de commande, BAT, etc.)

« Du brief à la livraison, les étapes, les outils et les intervenants sont nombreux. Parfois les équipes Marketing sont juniors et ne connaissent pas les produits. Résultat, pour un groupe, on se retrouve souvent avec des achats non optimisés, beaucoup de temps perdu, une absence de standardisation, une expertise interne diffuse. » À ce tableau peu reluisant, l’experte de Kazaar a ajouté l’impossibilité, dans ce méli-mélo de campagnes offline, de mesurer (et donc de maîtriser) l’impact environnemental de sa communication offline.

La plateforme Kazaar apporte une réponse pertinente à l’ensemble de ces points en accompagnant les marques, les retailers et leurs fournisseurs. « Il s’agit d’une plateforme unique (et personnalisée pour chaque client) interfaçant les différents outils, depuis la prise de brief jusqu’à la livraison finale, en passant par le choix dans le catalogue des fournisseurs prédéfinis, puis par les différentes étapes de fabrication et de validation ». L’éco-score est calculé en temps réel.

Le ROI ? « La plateforme est encore récente mais déjà, nous pouvons dire que son utilisation, grâce à la centralisation des achats (avec des prix négociés) permet une économie d’au moins 20 %. Pour exemple, un de nos clients Labo Pharma international a mis en place un catalogue centralisé, adapté à chaque service et cela permet aux achats de maîtriser le choix des fournisseurs et les dépenses sur l’ensemble des territoires.

Par ailleurs, le workflow est clairement rationalisé et centralisé, il permet à tous les intervenants de trouver les documents (devis, BAT, bons de livraison, visuels) et suivre les tâches (validation, informations, commandes…) en un seul endroit. On évite ainsi les nombreux emails et fichiers excel volumineux. L’agent IA peut générer des images qui peuvent être partagées facilement avec son agence. »

La plateforme a fait ses premiers pas avec les clients d’Altavia mais elle sera commercialisée seule rapidement.

À lire aussi