L’éco-conception digitale : mythe ou réalité ?

On en parle aujourd’hui beaucoup, l’éco-conception numérique reste pourtant une démarche encore mal connue. Et si réduire l’empreinte écologique de sa communication digitale a pu paraître un temps, une chimère, des possibilités existent bel et bien.

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L’éco-conception digitale : mythe ou réalité ?

Sébastien Brunelle (Directeur Conseil) et Audren Burati (Pilote de projet), Réunion de cadrage projet web éco conçu, Salle de réunion acti

L'éco-conception numérique est une démarche de création de produits ou de services numériques qui tient compte des aspects écologiques. Elle vise à réduire leurs impacts environnementaux tout au long de leurs cycles de vie.
L’éco-conception, au sens large, est questionnée à partir des années 70. Pour le digital, l’intérêt devient grandissant au cours des années 2000, face à son développement exponentiel.

En 2019, une étude de l’ADEME1 et de l’Arcep2, révèle que les équipements, les réseaux et les data centers représentent 2,5 % de l’empreinte carbone et 10,3 % de la consommation d’électricité en France. Cet impact significatif pousse alors l’État à prendre plusieurs mesures, dont la loi REEN (Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique) qui légifère, en 2024, sur des critères de conception durable pour les sites web.

Ces critères de standardisation sont rassemblés dans le RGESN (Référentiel Général d'Eco-conception de Services Numériques), un référentiel comme le web en a déjà connu avec le RGAA3, dédié à l’e-accessibilité. Non contraignantes, ces mesures contribuent largement à l’acculturation du sujet auprès des acteurs du secteur. Si à l’échelle de l’Europe, la France fait figure de pionnière, déprogrammer la culture du “tout illimité” est un projet de longue haleine.

Panorama de l’éco-conception numérique

Le baromètre de l’éco-conception digitale en France, paru en novembre 2024, en coédition avec Razorfish, et Green IT, un collectif d’experts de la sobriété numérique et du numérique responsable, souligne 4 faits marquants pour l’année écoulée :

  • La courbe mondiale de consommation d’énergie continue d’augmenter.
  • La course à l’IA fait douter des ambitions de neutralité carbone des GAFAM.
  • Les jeunes sont de plus en plus sensibilisés à l’impact de leurs usages.
  • Les priorités des dirigeants d’entreprise s’éloignent de la RSE en cette période de crise.

    Parmi diverses mesures, nous y découvrons le résultat d’un scoring EcoIndex, l’algorithme de référence sur le marché. Réalisée sur un panel de 80 sites web représentatifs de l’économie française et du quotidien des Français, l’analyse s’est portée sur les 40 sites corporate du CAC 40 et le top 40 du e-commerce en France.
    Le score moyen est de D : peut mieux faire, en résumé.

    Le baromètre conclut l’analyse globale sur un recul en 2024 “sans fatalité pour autant car il y a des optimisations à portée de main”.

    De l’intention à la pratique

    Parler d’éco-conception, c’est bien. L’intégrer concrètement à sa démarche, c’est mieux. Concevoir, mesurer, améliorer est le triptyque à suivre pour un projet de création, de refonte ou de maintenance de site.
    Des repères, des méthodes et de nouveaux outils existent. En constante amélioration, l’heure de la maturité n’a pas encore sonné, mais la voie est déjà largement dégagée. Car l’éco-conception de site, croise aussi bien des techniques de performance que des bonnes pratiques du web responsable, comme l’e-accessibilité, qui elles, ne sont pas nouvelles.

    Le saviez-vous ?

    Les mesures EcoIndex donnent pour chaque page testée, l’équivalent de consommation en eau, et d’émission de gaz à effet de serre pour mille visites par mois.
    L’EcoIndex se base sur 3 critères pour ses calculs : le poids de la page, sa complexité, et les requêtes serveur (par exemple chaque image de la page génère une requête).
    L’e-accessibilité et l’éco-conception contribuent au référencement naturel (SEO) des sites internet.

    Depuis 1998, acti n’a eu de cesse d’anticiper, d’innover, et de s’adapter aux évolutions et révolutions du digital. Experte e-accessibilité dès 2002, l’agence propose un hébergement dans le 1er Green Data Center européen, basé à Lyon et Grenoble, et ceci dès 2012.

    En 2024, 80% de l’équipe “création de sites” chez acti est certifiée Opquast, le référentiel assurance qualité, pour un web meilleur.

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    1 Agence de la transition écologique.
    2 Autorité de Régulation des Communications Electroniques, des Postes et de la distribution de la Presse.
    3 Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité.

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