Série d'été 2025 : les publicités qui ont marqué leur époque

Quelles marques ont marqué nos esprits ? Quels slogans nous accompagnent des années après que les campagnes soient finies ? Voyage dans le temps, via les dircom et les DC d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Partager ce contenu :

LinkedInFacebookX
icon-mail
icon-print
Série d'été 2025 : les publicités qui ont marqué leur époque

Illustration générée par Dall-E, librement inspiré par la 36e Nuit des publivores

À quoi reconnait-on qu'une publicité a marqué son époque ? Son souvenir est toujours persistent dans les mémoires, dans les yeux et les oreilles de celles et ceux qui l'ont regardé des années plus tard.

Parfois même la marque a cessé d'exister, mais on s'en souvient encore. Parfois on n'a pas vu ou pas connu la publicité soi-même et pourtant elle fait partie de notre patrimoine culturelle commun. Vous en doutez ? Et si nous vous parlons de bébé Cadum (se faire traiter de bébé Cadum était une insulte chez les enfants) ? Quand vous preniez le métro parisien, des affiches à l'entrée des tunnels égrenait le slogan « Dubo, Dubon, Dubonnet ». Les bonbons Mistral Gagnant n'existent plus, mais ils sonnent encore comme un rappel à une enfance heureuse, bien aidés par la chanson nostalgique de Renaud.

OUR(S) s'est demandé quels étaient les souvenirs des directrices et directeurs de la communication de marque et de collectivité, ainsi que des directeurs et directrices de création d'agence ?

Retrouvez une belle collection de slogans devenus des expressions populaires, d'images qui ont imprimé à jamais la rétine des téléspectateurs.

dans le dossier

À lire aussi