SUP’DE COM Lyon, des talents qui font la différence en entreprise
Les trajectoires de Jean-Baptiste Vachon et Ellen Caracas, diplômés de SUP'DE COM Lyon, illustrent comment l'école forme des professionnels prêts à relever les défis des entreprises. Leurs points communs? L’alternance et des enseignements concrets...

SUP'DE COM Lyon, école des métiers de la communication
Ellen Caracas, à la tête des réseaux sociaux du CHU de Montréal

Ellen Caracas, alumni SUP'DE COM
À 26 ans, Ellen Caracas gère les médias sociaux du CHU de Montréal. Depuis 2024, elle pilote la communication digitale de l’établissement pour une communauté de 120 000 abonnés.
A lire aussi Former les pros de demain: pourquoi choisir un alternant SUP’DE COM
Je valorise le travail des équipes soignantes, je crée des contenus pour mettre en avant les expertises de l’hôpital, notamment en cardiologie et en neurologie. Je communique sur les événements, les symposiums, etc.»
Son parcours à SUP’DE COM Lyon commence en 2018 lorsqu’elle intègre un BTS puis un Bachelor l’année suivante et enfin un Mastère. Elle acquiert ainsi les socles fondamentaux du Management de la communication grâce aux intervenants, professionnels en activité, et aux 3 années en alternance.
La première année, j’étais assistante de communication chez un fabricant de matériaux composites. C’était intéressant pour apprendre le travail en équipe, rendre des projets dans les délais, etc. Puis pendant deux ans, j’ai intégré une association qui propose des dispositifs d’alarme aux personnes âgées. Là, j’ai tout fait: réseaux sociaux, graphisme, e-mailing, événements… C’était challengeant mais formateur.»
Jean-Baptiste Vachon : des Arts appliqués à lead UX chez EDF

Jean-Baptiste Vachon, alumni SUP'DE COM
Aujourd’hui lead UX chez EDF, Jean-Baptiste Vachon a suivi dès 2008 un Mastère en communication en alternance à SUP’DE COM Lyon après un BTS en Arts appliqués.
L’école m’a apporté une vraie compréhension des enjeux de communication et une capacité à structurer les projets. Lors de mon alternance dans une régie publicitaire lyonnaise, j’ai appris à gérer le relationnel client, à comprendre les contraintes de terrain. C’est ce qui m’a permis d’évoluer avec une vraie posture professionnelle.»
Son stage de fin d’études chez Publicis comme assistant directeur artistique lui ouvre les portes d’un réseau précieux. Après plusieurs expériences en freelance et en agence, en France et au Canada, il rejoint EDF en 2023.
Pourquoi recruter un alternant SUP’DE COM?
Accueillir un alternant en 2025, c’est bénéficier de :
- Un regard neuf sur votre communication et vos outils
- Des compétences actuelles: création, réseaux sociaux, contenus, stratégie digitale, événementiel
- Un appui opérationnel au quotidien
- Un vivier de talents pour vos futurs recrutements
Les résultats SUP’DE COM en chiffres
Formation | Taux de réussite (2023-2024) | Insertion à 6 mois (2022-2023) |
Bachelor Responsable de Communication | 86,67 % | 86 % dans le métier visé |
Mastère Manager de la Communication | 78,72 % | 79 % dans le métier visé |
SUP’DE COM, partenaire proactif du recrutement
Le service Relations Entreprises de SUP’DE COM accompagne près de 3 000 entreprises dans la sélection, l’intégration et le suivi des alternants.
Vous recherchez un étudiant en communication, marketing, digital ou création pour 1 ou 2 ans à partir de septembre 2025 ?
Rencontrons-nous :
→ Contactez SUP'DE COM à contact.lyon@ecoles-supdecom.
→ Renseignez-vous sur le site SUP’DE COM Lyon