Les Universités Altavia AURA : le débrief
Quatrième édition des Universités d’Altavia, le 17 juin dernier à l’Ascensoir à Lyon. L’occasion pour la cinquantaine d’invités de l’agence de prendre un peu de hauteur sur les outils et les nouvelles tendances de leur métier.

Partage, échanges, expertises et une bonne dose d'inspiration étaient au menu de la quatrième édition des Universités d'Altavia. Cette journée dédiée aux décideurs e-commerce, marketing et communication a tenu ses promesses : les participants sont repartis avec des idées nouvelles pour challenger leurs stratégies.
Pour cette édition, onze conférences et ateliers ont rythmé la journée autour de quatre axes principaux :
- L’automatisation de la production de contenu
- L’impact de l’I.A. sur nos métiers
- Les exigences sociétales et environnementales
- Les nouveaux contours des stratégies de communication
L'IA au service de l'automatisation : repenser nos process
« Le sujet de l'IA est incontournable aujourd'hui », souligne Arnaud THIZY, Directeur Général Adjoint d'Altavia AURA. L'automatisation de la production de contenu illustre parfaitement cette révolution. Comme l'a démontré Matthieu CARILLON de la Content Factory d'Altavia, l'IA agentique, capable de prendre des décisions de façon autonome, transforme radicalement les flux de production. Finis les briefs mal rédigés et les processus rigides nécessitant de nombreux allers-retours. Cette intelligence artificielle automatise les transferts, valide les étapes, construit des briefs pertinents et accélère significativement les opérations.
Des métiers en mutation face aux nouvelles technologies
L'impact de l'IA sur les métiers de la communication et du retail dépasse la simple automatisation. Les professionnels de la communication offline découvrent également de nouveaux horizons. Contrairement aux idées reçues, ce marché est en croissance et pourrait atteindre 140 milliards d'euros en 2030 selon Business Research Company.
Laetitia GAZEL ANTHOINE, CEO de Kazaar, spin-off d'Altavia, a présenté comment la plateforme propriétaire Kazaar facilite le pilotage des campagnes offline. Face à la complexité des étapes, outils et intervenants multiples, Kazaar apporte désormais optimisation des achats, standardisation et mesure de l'impact environnemental.
Les nouvelles frontières des points de vente
Les stratégies de communication évoluent aussi sous l'impulsion des nouveaux comportements consommateurs. Julien REIBELL, fondateur d'Altavia Pallas, a analysé cette renaissance du point de vente physique : « Après avoir digitalisé les magasins, après nous avoir annoncé la fin des magasins en post-Covid, il semble que les points de vente physiques soient de nouveau au cœur des achats ».
Mais attention, prévient l'expert : les consommateurs, notamment la Gen Z, ont des exigences nouvelles. Ils veulent de la rapidité, un guide, des valeurs, du sens, du service et de la personnalisation. Les frontières traditionnelles du retail ont été redéfinies, comme l'illustrent les succès de l'Hôtel Mahfouf au BHV Marais ou la stratégie décalée de Jellycat avec sa pâtisserie peluche du boulevard Haussmann.
RSE : une priorité assumée, malgré le contexte économique
« Nous sommes à contre-courant de la tendance actuelle », assume Arnaud THIZY. « Le contexte économique fait passer cette priorité au second plan mais nous voulons être acteurs à notre niveau, sur notre territoire. » Altavia maintient son engagement, qui se manifeste notamment avec la participation à la Convention des Entreprises pour le Climat.
En matière de RSE, la conférence inaugurale de Côme Girschig a donné le ton avec sa vision des transitions écologiques. Pour le conférencier engagé, le défi n'est pas seulement technologique mais culturel : « rendre l'écologie désirable » en travaillant sur nos désirs construits socialement. Un message qui résonne particulièrement auprès des communicants, invités à intégrer de l'éco-communication et de la « pédagogie clandestine » dans leurs campagnes.
Cette quatrième édition des Universités d'Altavia a ainsi offert aux décideurs marketing et communication un beau panorama des mutations de leur secteur. Entre révolution technologique et transition écologique, entre automatisation et personnalisation, les professionnels disposent désormais de clés concrètes pour réinventer leurs pratiques et relever les défis de demain.